Les VMC, une source croissante de désordres dans les logements - Batiactu

par BATIACTU il y a 10 ans
Les VMC présenteraient un nombre de dysfonctionnements potentiellement graves, à la fois pour la performance énergétique des nouveaux bâtiments, mais également pour la santé de leurs occupants. Explications avec Olivier Sidler, ingénieur énergéticien et directeur d'Enertech.
Lire l'article sur Batiactu
21 réponses à ce sujet
Publié : il y a 10 ans
Il serait temps qu'un jour on ait le courage de reconnaitre que l'air intérieur est une des principale cause d'intoxication collective, l'aspect énergétique de le ventilation est bien sur à prendre en compte mais la principale exigence d'un système de VMC doit être de garantir la qualité de l'air et la nous ne sommes qu'au balbutiement du travail à faire.
Publié : il y a 10 ans
Effectivement avec l'amélioration de l'étanchéité à l'air des bâtiments c'est même pendant la construction que l'on créer des pathologies avec l'apport important d'humidité des chapes dans un bâtiment non ventilé. Je rejoins tout à fait Gérard, la ventilation de nos espaces intérieurs est pour l'instant négligé au bénéfice d'équipement plus glamour comme les pompes à chaleurs et les chauffe-eau thermodynamique. Alors que l'installation de VMC avec les réseaux adéquates peut-être gratifiant pour le poseur.
Publié : il y a 10 ans
Tu as raison Vincent, mais il y a des regions comme les alpes ou l'ecart est beaucoup plus important, et dans les immeubles les gens bouche les bouches pour eviter de payer la chauffage, et les courants de froid qui rentre par les bouches de ventilation. et apres se plaindre des moissisures qui apparaissent! Ici on voit l'importance de regulation correct de VMC,pour le batiment et ces occupants.
Publié : il y a 10 ans
Tout cela est très technique pour le commun des mortels et c'est bien là que "le bas blesse", nous sommes sur le chemin de la déraison. Nous mettons entre les mains de personnes sommes toutes Normales des appareils qui sont de part leur destination impossible à gérer pour elles. De plus, et là il ne faut pas sortir de st Cyr pour le comprendre, si on nous fait vivre dans des boites de conserves, les personnes vulnérables, tels que les enfants, les personnes agées, les asthmatiques vont souffrir de ce manque d'air. Et en plus il semblerait que les économies d'énergie ne soit pas, au final la chose la plus évidente qui soit. Alors quoi, qu'on nous explique ce qu'il faut faire réellement pour mieux vivre et merci, messieurs les "têtes pensantes" essayez de prévoir tous les paramètres avant que tout nous pètes à la gue....
Publié : il y a 10 ans
OUI, OUI faisons des boites très, très étanches.

Comme ça on est sur qu'en cas de panne, ou de dysfonctionnement, de VMC la boite très, très étanche n'est plus habitable, sauf à ouvrir en grand toutes les portes et fenêtres, en plein hiver dans le Nord, quel courage!!!!!!!!!

Les industriels on vendu au gouvernements successifs des normes visant à vendre leurs produits, la construction devient de plus en plus chère, les clients sont e moins en moins nombreux, par manque de moyens, MAIS OU VA T-ON ???????
Publié : il y a 10 ans
A quand la ventilation naturelle obligatoire ?
Publié : il y a 10 ans
Olivier Sidler à entièrement raison.

Personnellement, je vis dans une maison passive depuis 3 ans et au surprise, depuis plus personne n'est malade à la maison (sauf petites épidémies local !).

Comment ce miracle ? c'est simple, Un débit de VMC double flux minimum de 30m² par adultes et 25 m² par enfants, un réseau de conduites d'air de QUALITé (je sais c'est un mot peu répandu dans le bâtiment !) en polypropylène.

Chaque mois j'effectue un entretien d'une haute technicité? en clair je passe un coup d'aspirateur sur les filtres de la VMC qui se trouve dans l'arrière cuisine à hauteur d'homme (mais je comprends que pour certain cela soit du domaine de l'impossible !)
Publié : il y a 10 ans
Investissement de chauffage ? 250 euros (2 radians électriques plus un soufflant pour la salle de bains)

L'eau chaude ? un simple ballon électrique.

La température en hiver ? 20°

Notre mode de vie : comme tout le monde !

La consommation énergétique total sur un an 805 euros TTC (soit environ 5900 kw) pour une surface de 155 m² habitable ! La plupart de mes voisins (maison RT 2005) ont payés entre 1500 et 1700 euros ttc (entretien compris) pour des surfaces de 125 m² ! avec un niveau de confort souvent inférieur !

Et encore nous ne payons pas encore l'énergie à sont vrai prix, que ferez vous quant le KW serra passé de 0.11 cts à 0.25 cts ?

Vous pensez vraiment que c'est dans l'intérêt des foyers de construire des logements qui leur coûteront l'équivalent de presque 3 mois de salaire au SMIC !
Publié : il y a 10 ans
Désolé de te contredire Vincent, avant effectivement dans les maisons anciennes non bbc ou rt 2012, une augmentation de 1°C correspondait a 5/7%,seulement les paramètres constructifs ont changés.

Maintenant avec des bâtiments plus isolés et plus étanches ou la vmc est régulé en dessous des minimas réglementaire hygiène l'augmentation de température dans l'habitation de 1 °C équivaut a augmentation de 15/20% de la facture de chauffage.
Publié : il y a 10 ans
Cerise sur le gâteau, nous pouvons même ouvrir les fenêtres ! mais il est vrai que nous vivons en Bretagne.
Publié : il y a 10 ans
En réponse a Stéphane

Merci pour ton intervention

oui la double flux demande de l'entretien régulier. c'est comme le ménage chez soi il faut le faire plus une a deux fois par an.

les prescriptions de nettoyage des filtres bi annuel me semble fortement sous estimé Non?
Publié : il y a 10 ans
oui, une fois par mois (aspirateur) c'est bien.
Publié : il y a 10 ans
Comment expliquer que l'on sente le tabac du voisin de dessous lorsqu'il fume chez lui avec une fenêtre ouverte et que chez soi les fenêtres sont fermés. Il semblerait alors que l'appartement du dessus est en dépression et que les odeurs passent alors par les gaines techniques.

Faut-il interdire d'ouvrir les fenêtres ou obliger d'en avoir une toujours ouverte ?

Il s'agit la d'une VMC collective simple d'un immeuble de 4 étages et 15 appartements. Un nettoyage a été fait récemment et un contrat d'entretien du bloc moteur existe.


Oui la VMC pose de vrais problèmes.
Publié : il y a 10 ans
Ne pas confondre VMC et défaut de conception général.

PS : avec une simple flux, l'air extérieur rentre dans votre logement par les ouvertures prévus dans les menuiseries (ou dans les murs).

Bref si votre voisin fume sous vos fenêtres ...
Publié : il y a 10 ans
Très bonne remarque et anticipation de problèmes d'OLivier Sidler. Je suis président de conseil syndical et j'ai déjà pu constater des dégâts chez quelques copropriétaires dus à une VMC insuffisante. Quand il fait froid, les gens bouchent les entrées d'air par exemple. D'autres ne laissent pas circuler l'air des pièces de vie aux pièces d'eau (pose de plancher ou carrelage plus épais). Et peu de gens comprennent qu'il importe plus de respirer sainement que d'avoir bien chaud ! Pour diminuer les pertes de chaleur, il faut d'abord isoler fortement. Dès lors les fuites d'air deviennent importantes et sont prépondérantes des pertes de chaleur. Il faut donc étanchéifier ! Mais il faut aussi bien respirer. Du coup, nécessité de contrôler parfaitement les entrées d'air frais et les sorties d'air vicié. C'est le rôle des VMC.
Publié : il y a 10 ans
Bonjour tout le monde,

Je vis dans une maison neuve, passive (supposée) receprtionnée en mars 2013. Lors de la reception, le maitre d'oeuvre était présent et m'a certifié que ma VMC double flux fonctionne très bien et a été testée. A ma surprise, je découvre que la gaine qui souffle dans les chambres n'était pas raccordée au moteur de la VMC. Actuellement, j'attend toujours l'intervention d'une entreprise qualifiée pour regler la VMC et la vérifier, mais le promoteur veut faire intervenir une entreprise qui ne la connait pas du tout (un plombier) et qui a même confondu un boitier de raccordement des gaines avec "un moteur". Je trouve que la reglementation n'est pas claire ni assez sévère par rapport à la VMC et les promoteurs s'en sortent bien qu'ils la posent bien ou pas.
Publié : il y a 10 ans
Le problème ce n'est pas la réglementation mais plus la non application de celle-ci et le manque de connaissances des intervenants.

Le pire c'est que sans parler des "nouvelles" mises en oeuvre, beaucoup d'ouvriers et d'artisans ne connaissent même pas le contenu des DTU et des avis techniques propre à leur métier !

Certain iniores des règles de construction qui dates de plus de 30 ans !
Publié : il y a 10 ans
1) La formation des personnels, artisans ou PME, est un gros problème car aujourd'hui tous les donneurs d'ordre vont au moins cher et poussent les entreprises a des réductions de marges or c'est la marge dégagée qui permet le financement de la formation.

2) La majorité des constructions sont faites par des incompétents et toute la chaîne est concernée du lotisseur au banquier en passant par l'électricien : tout le monde ment pour vendre an plus vite et tous se lavent les mains de votre confort réel, du coût d'entretient ou de obsolescence rapide des produits bas de gamme utilisés. Le produit est conforme a la norme en vigueur, ils ont pris leur pognon, vous n'avez rien a dire....

3) Dans notre copropriété un électricien est venu réparer la VMC, il a remplacé 2 morceaux de tuyau (isolés) par du PVC. Quelques semaines plus tard VMC a l'arrêt, le disjoncteur ne tient pas, nouvelle intervention d'un artisan chauffagiste cette fois. Je me libére pour surveiller et comprendre. Le moteur de la VMC est noyé par les condensats, l'évacuation est bouchée par du scotch, les condensats viennent des 2 PVC non isolés. Il faut remettre en état a notre charge car le syndic refuse de mettre en cause l'électricien "la procédure peut durer plusieurs années or la VMC est indispensable, de plus cella ne représentera que 85? par copropriétaire" !!

4) Il existe des gens compétents capables de construire ou de rénover des bâtiments en respectant les normes, amoureux de leurs métiers et souvent se sont des passionnés perfectionnistes a l'écoute de leurs clients. Ceux la personne n'en parle : boulot parfait, clients contents, pas de scandale dans la presse et seulement 5% du marché..
Publié : il y a 10 ans
Même si les données sont justes, le gaz carbonique à ces doses ne sont pas toxiques, et le formaldhéyde on peut éviter d'en acheter par les meubles et autres contenants. Relativisons, il y a des cas graves de ventilation, comme faire rentrer l'air par le mur de la douche. Mais, on à créer des boites étanches, alors il faut bien une petite paille pour respirer... On s'étanche à l'environnement aussi car notre système constructif est obsolètPr
Publié : il y a 10 ans
Messieurs,

savez vous qu'il existe d'autres façon de ventiler mécaniquement son logement. La ventilation mécanique par insufflation permet de filtrer l'air exterieur, de le prechauffer et de l'insuffler en 1 ou 2 points du logements. Le renouvellement d'air est assuré, on améliore la qualité de l'air intérieur, on optimise la thermodynamique des logements et un tas d'avantages par rapport à la vmc.

Renseignez vous sur ventilairsec.com par exemple
Publié : il y a 10 ans
Consommation normalisée et consommation réelle : si, il vient à l'idée de beaucoup de gens de poursuivre un constructeur automobile parce que la consommation de son véhicule n'est pas exactement celle revendiquée. L'accepter dans l'automobile comme dans le bâtiment, c'est permettre des allégations mensongères qui induisent de mauvais choix par le consommateur.

Il y a d'autres méthodes plus naturelles que la VMC, et non énergivores, mais il faut sans doute plus de compétence.
Répondre à ce sujet
Les VMC, une source croissante de désordres dans les logements - Batiactu
Menu
×