Maison passive : puits canadien ou VMC ?

par Compte-Supprimé il y a 6 ans
Bonjour,
Dans le concept des maisons passives, je sais qu'il existe le principe de VMC, depuis maintenant longtemps. Mais on voit de plus en plus apparaître aussi le principe du puits canadien. D'où mon interrogation, lequel des deux procédés est le plus intéressant à proposer à un client. Je sais que ça peut aussi dépendre de la région mais, prenant le cas d'un pavillon créé dans les environs de la Charente-Maritime, quel serait le mieux ?
6 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 6 ans
Tout dépend l'endroit, la nature du sol , l'exposition... mais il est certain que l'association du puits canadien et vmc double flux présente un must et amène de l'air à 10 à 14 ° sans problème...j'ai visité récemment dans la région lyonnaise une maison équipée de puits canadien et d'un système double flux installés depuis plus de ...40 ans ..cela fonctionne toujours mème si certains composants ont été changés ...et le rendement est toujours là.
Publié : il y a 6 ans (Édité)
Bonjour,
certaines VMC DF se mettent en sécurité quand l'air neuf passe en dessous de 0°, cela permet d'éviter de geler les condensats et de dégrader le matériel.
Pendant cet arrêt qui peut se répéter longtemps en cas de fort gel durable, l'air n'est plus renouvelé.
Le puits canadien évite cette situation, l'air neuf est toujours au-dessus de 10° sans ajout de résistance chauffante.
L'air vicié rejeté est de 1 à 3° au dessus de celui du puits canadien (entre 10 et 15°) suivant le rendement de l'échangeur de la VMC.
Je réfléchis à la meilleure solution pour mettre à profit ces calories contenues dans ces rejets pas si viciés que çà (PAC, CET, mise hors gel d'un local non chauffé, tampon thermique, ...).
Avez-vous des idées, exemples ou expériences ?
Merci,
cordialement,
Répondre à ce sujet
Maison passive : puits canadien ou VMC ?
Menu
×