Mariage réussi de la pompe à chaleur et du photovoltaïque - Batiactu

par BATIACTU il y a 11 ans
Le projet PACAirPV a consisté à coupler deux technologies existantes, une pompe à chaleur et des capteurs photovoltaïques afin d'améliorer leurs rendements respectifs. L'installation optimise la performance énergétique et permet d'obtenir un bâtiment basse consommation, voire un bâtiment à énergie positive. Explications d'Alain Guiavarch, du CEP Mines ParisTech.
Lire l'article sur Batiactu
9 réponses à ce sujet
Publié : il y a 11 ans
Bonjour,

Oui, Michamps-4B a été conçu sur ce principe c'est d'ailleurs une maison à énergie positive tellement la pompe à chaleur est économe en énergie.

Nous le prouvons depuis 3 ans et nous sommes bien parti pour le prouver une 4eme année.

Vous trouvez toutes les informations, techniques utilisées, mesures, ... sur cette page:

http://www.michamps4b.be/maison_positive.php

Bonne visite

Vincent

michamps4b@ymail.com
Publié : il y a 11 ans
Vincent Arrouet (SYSTOVI)

Bonjour,

Le système est très intéressant, à tel point que ma société, SYSTOVI, a breveté un système analogue , la Toiture Active, et démarré sa commercialisation depuis BATIMAT 2011. Nous menons actuellement un projet avec FFB de bâtiment BEPOS à NANTES ou nous couplons notre micro pompe à chaleur avec nos panneaux photovoltaïques à récupération de chaleur.

Si vous êtes intéressé d'en savoir plus, rendez vous sur www.systovi.com

Vincent

v.arrouet@systovi.com
Publié : il y a 11 ans
La récupération couplée de chaleur et d'électricité via des panneaux photovoltaïques devrait être la règle. La chaleur peut être récupérée plus simplement, par circulation d'air; sans doute que le rendement n'est pas aussi bon qu'avec une PAC, mais la simplicité du système et donc son moindre coût indiquent une piste à explorer sérieusement. Faire simple plutôt que compliqué !
Publié : il y a 11 ans
La PAC (Pompe à Chaleur) est réellement un produit d?avenir, particulièrment plébiscitée par les catégories jeunes CSP+, on peut être sûr que cette innovation trouvera son public ! Si vous souhaitez avoir une vue d?ensemble du marché venez lire notre article « La PAC : un bel avenir en perspective » sur ce lien : http://www.quelleenergiepro.fr/actualites/chauffage-2/la-pac-un-bel-avenir-en-perspective-1451/
Publié : il y a 11 ans
Notre première maison à énergie positive valorise via une PAC les calories du toit depuis 2006. ce nouveau dispositif optimise la récupération de chaleur. La principale innovation est la production de froid avec le même système. Le caractère universel du dispositif se distingue également des autres systèmes cités qui nécessitent des modules photovoltaïques spécifiques avec un caisson au dos du module.

Xavier #Cythelia
Publié : il y a 11 ans
Cela fait plus d'un an que nous avons réussi cette expérience en Belgique! info sur : www.smartroof.be

Cette expérience est suivie par des universitaires, bientôt nous aurons les conclusions chiffrées.

Félicitations, nous sommes sur la bonne voie.

Smartroof Solar

00 32 489 513 713

smartroofsolar@gmail.com

facebook : smartroofsolar
Publié : il y a 11 ans
http://www.usinenouvelle.com/article/le-panneau-hybride-de-solaire-2g.N168352

excellent très bonne idée: une amélioration remplacer le photovoltaique par un photovoltaique à refroidissement par eau. l'eau chaude est récupéré directement dans le ballon.
Publié : il y a 11 ans
Sur un tel système à quelle température l'air arrive-t-il sur la Pac ? et quelle est le volume d'air brassée par une PAC
Publié : il y a 11 ans
refroidir les capteurs solaires photovoltaïques

Pour produire plus d'électricité, il faut refroidir les capteurs solaires photovoltaïques, nous avons abordé la question sur notre page spéciale

CAPTEURS SOLAIRES HYBRIDES

http://ericjarrot.free.fr/photovoltaique-carte-France-solaire.htm

afin de vous sensibiliser sur ce fait reconnu mais non diffusé par les installateurs, la quantité d'électricité produite par des cellules photovoltaïques diminue de 1% à chaque fois que la température des panneaux augmente de 2°C, plus il fait chaud, moins on fabrique d'électricité, si on y ajoute la vétusté induite par les variations de température (environ 20% de perte de production sur 20 ans) le sujet est à aborder...

http://ericjarrot.free.fr/capteurs-solaires-hybrides-refroidissement-capteurs.html

les capteurs solaires hybrides existent depuis des années, ça fonctionne..

personnellement sur mon installation j'ai une pompe à chaleur qui fonctionne sur un forage qui me permet de chauffer la maison pour 300 euros d'électricité consommée par an, sans appoint du tout..
Répondre à ce sujet
Mariage réussi de la pompe à chaleur et du photovoltaïque - Batiactu
Menu
×