Matériaux écologique ??

par J-Pierre Robutti il y a 11 ans
8 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 11 ans
Bonjour Frédéric,
Pour lancer la discussion plusieurs éléments de la part d'un écologue convaincu (BTS Protection de la Nature).
Sur quels critères va-t-on décider qu'un matériau ou une maison est écologique ?
- sa valeur lambda qui caractérise sa résistance thermique et donc les économies d'énergie qu'il va générer ? Malheureusement la valeur lambda est déterminée par un organisme dont les bancs de test ont été étalonné pour de la laine minérale ou du polystyrène. Résultat des matériaux comme les "'isolants minces" ont beaucoup de mal à obtenir une valeur alors que leur efficacité in-situ est indéniable. De même pour des produits comme la paille qui sont crédités d'un lambda 0.052 alors qu'in situ l’efficacité est visiblement au dessus.
- Son déphasage ? D'autres matériaux comme les produits à inversion de phase sont extrêmement efficaces bien qu'issus de la recherche scientifique et chimique.
- l’énergie grise : Si l'on regarde la totalité de la filière, des matériaux issus du recyclage comme le métisse peuvent avoir une valeur énergie grise inférieure à de la laine de bois. Et la prise en compte du transport pour l’acheminement sur le chantier n'est pas forcément prise en compte.

Pour finir quelques questions ouvertes :

- la maison écologique est-elle celle construite en paille qu'on a fait livrée en semi depuis 200 km ou celle construite en blocs béton fabriqués sur place avec une carrière de chaux locale ?
- La maison écologique est-elle celle isolée en laine de bois et ouate de cellulose avec 3 kW de déperditions et chauffée par un poêle à bois de 7 kW qui va tourner au ralenti ou la même maison chauffé avec des panneaux rayonnants électrique avec régulation certifiée capable de s'adapter aux apports solaires ou électroménager en se coupant instantanément ?
- la maison écologique est-elle une maison passive pour laquelle on a investit 20000€ de plus mais qui n'a pas de chauffage ou une maison BBC bien pensée qui consomme 120 € de chauffage par an avec 20000€ d'investissement en moins ?
- La maison écologique est-elle celle qui consomme le moins possible d'énergie, ou celle qui en produit le plus à grand renfort de panneaux photovoltaïque ?
- Bref, l'écologie d'une maison se mesure-t-elle uniquement au choix des matériaux ou le critère écologique est-il forcément plus vaste ?

Voila, à vous de dire ce que vous en pensez ......

J-Pierre
Publié : il y a 11 ans
Messieurs bonjour.

Pas simple de passer après un tel exposé!
Pour ma part je vois les choses comme une succession de critères avec lesquels il faut faire des compromis.

Le premier qui pour moi est essentiel, est l'aspect sanitaire. Exit les matériaux étanche à la vapeur d'eau et favorables aux développement de moisissures. Sur ce point, les laines minérales ne sont plus aussi néfaste qu'il y a quelques années. Contrairement aux chanvres (que j'apprécie et utilise), les industriels ont beaucoup investi pour maitriser la tailles des fibres et être classées dans la catégorie 2B « cancérigène possible mais avec beaucoup de doutes ». Leurs emploi mérite encore de nombreuses protections, surtout pour les irritations cutanées (cause du possible par les dermatos). Le chanvre n'a pas, a ma connaissance fait de test sur ses tailles de fibres. De toute façon, inutile, car il faudrait pouvoir assurer la même constitution de chaque brin.

(hors sujet: il faut particulièrement être vigilant en cas de rénovation. Les matériaux utilisés à l'époque peuvent avoir des fibres presque aussi fine que l'amiante! Le problème de l'amiante est l’inhalation qui passe au travers des bronchioles et passent direct au sang.)

La deuxième est la proximité. A la fois pour la confection, mais aussi pour la distribution et la possibilité de valorisation en déconstruction. Le grand champion est la paille!
L’Analyse du Cycle de Vie commence à faire son entrée dans les marchés public "raisonné".

Viennent ensuite les aspects constructif et les craintes des clients qui peuvent tout remettre en cause. Et la, il s'agit du porte feuille. Tout mes clients seraient prêt a passer avec des matériaux le plus propre possible. Les différences de tarifs, au delà des différentes capacités de chacun, font que la raison financière prime sur le reste.
Mon travail est alors de faire des choix qui optimiserons au mieux les performances et l'origine des matériaux en fonction du budget.

Il faut que les industriels se bougent pour réduire les différences entre les matériaux traditionnels et les plus naturels. Eux seuls peuvent développer se marché.
Publié : il y a 11 ans
je suis assez d'accord pour évoquer comme critère l'analyse de cycle de vie du produit.
Publié : il y a 11 ans
Bonjour,

tous les concepts permettant l'économie d'énergies (dont celle perdue par l'isolation) sont une bonne base, ensuite, que les matériaux sélectionnés soient bioSourcés, c'est encore mieux. la maison écologique peut être presentee sous 2 aspects: l'utilisation de matériaux dit Ecolo, ou une finalité Ecolo (moins de conso, voir autonomie) où alors les 2...
Cependant, afin de standardiser la démarche, il est impératif que les coûts permettent l'accès à tous.
Pour l'apport d'énergie, de nombreuses solutions amortissables existent notamment avec la panoplie de Enr renouvelable... Pour l'isolation, l'enveloppe de la maison, plusieurs solutions de matériaux bio sources mais assez élitistes en raison des coûts et de la production non adaptee à l'importance du marché.
L'innovation apportera des nouveaux produits comme WBLOCK, parpaing biosourcé avec des performances très optimisées et très économique (www.wblockfrance.fr) qui sauront relever le défi du 21ème siècle : l'environnement.
Répondre à ce sujet
Matériaux écologique ??
Menu
×