Ouate de cellulose en plein essor ?

par Elena Riza il y a 1 an
Salut le forum,
Moi qui suis assez portée sur tout ce qui touche à l'environnement et au développement durable, je suis assez contente de constater que, dans la catégorie isolation, la ouate de cellulose est en pleine croissance. Actuellement, elle représente un peu moins de 5 % et Monsieur Masson a pris le temps, d'attirer l'attention de notre Ministre de la Transition écologique et solidaire concernant la production de cet isolant qui se veut, justement, écologique.
En effet, le problème est que les modifications faites en termes de réglementation freine cet essor.
Qu'en pensez-vous ?
3 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 1 an
Bonjour Elena,
Effectivement, la ouate de cellulose est un excellent isolant. Toutefois, elle est confrontée à quelques problèmes, notamment réglementaires comme vous l'avez très justement souligné. Un des plus gros problèmes de ce matériau, à mon sens, est son manque de résistance face au risque d'incendie. Durant pas mal de temps, les installateurs manquaient d'information quant à la mise en œuvre de cet isolant. Aujourd'hui, les techniques d'isolation ont été mises sur le papier et les installations sont bien plus sécurisées. La ouate devrait donc pouvoir progresser en termes de développement.
Bonjour,
Un autre des problèmes rencontrés par la ouate de cellulose est que, pour son conditionnement en isolant, il était associé à des adjuvants, à savoir des sels de bore. Ces sels sont nocifs et donc interdits. Il a été tenté de les remplacer par des sels d'ammonium, le résultat était moyennement concluant puisque également nocif dans certaines conditions. Toutefois, l'utilisation de ce second adjuvant est désormais encadré à travers un seuil d'émission.
Hello,
juste une petite précision pour compléter les propos concernant le risque incendie. En réalité, c'était surtout dans le cas où la ouate de cellulose était mise à proximité de spots lumineux. En utilisant les bons éléments de protection feu c'est ok.
Répondre à ce sujet
Ouate de cellulose en plein essor ?
Menu