PPP : Eiffage envisage de réduire le loyer de l'hôpital Sud Francilien - Batiactu

par BATIACTU il y a 10 ans
Le PDG d'Eiffage, Pierre Berger, a indiqué qu'il pourrait diminuer le loyer de l'hôpital Sud Francilien qui affiche des restrictions budgétaires. Explications.
Lire l'article sur Batiactu
3 réponses à ce sujet
Publié : il y a 10 ans
Les PPP sont environs 30% plus chers qu'une construction pilotée directement par les pouvoirs publics. Cette forme de leasing coûte très cher à long terme aux contribuables. De plus ces PPP permettent aux seules grosses entreprises de se positionner ... en sous traitant à des plus petits qu'elles écrasent par des prix trop bas, d'où les malfaçons parfois constatées. Les PPP ont mauvaise presse. Monsieur Pierre Berger essaie ici de redorer ce type de contrat. L'article ne dit pas si la réduction de loyer est assortie d'un allongement du remboursement qui s'étale normalement sur près de 30 ans.

Cet hôpital coûtera très cher aux contribuables: 45 Millions d'euros x 30 = 1 milliard 350 millions d'euros !
Publié : il y a 10 ans
Exal,

En qualité d'enseignant du droit des contrats et ex-MO, MOE,AMO, je suis persuadé que les CPPP sont trop chers ( absence de concurrence, prêteurs, risques contractuels) mais nous n'avons pas, à ma connaissance, de recul pour comparer des choses comparables.

D'où tenez-vous cet écart de 30% ?

Je suis preneur de la démonstration
Publié : il y a 10 ans
Tout à fait d'accord avec Christian Rozé, que ce soit avec les PPP ou les Conceptions réalisation, les Maître d'ouvrage se privent du travail de l'architecte qui devient un sous-traitant des grands groupes. De ce fait, l'architecte est non seulement limité dans sa créativité, mais n'est plus le maillon indispensable entre le Maître d'ouvrage et les entreprises pour que les marchés de travaux soient gérés au mieux des intérêts ET du Maître d'ouvrage, ET des entreprises. Un cabinet bien structuré est capable de réaliser des travaux de cette ampleur en loi MOP. Ce type de marché devrait être limité à des chantiers d'une technicité telle que l'entreprise est incontournable dans l'étude du projet. Utilisés comme aujourd'hui, il réduit la concurrence aux quelques seniors du marché
Répondre à ce sujet
PPP : Eiffage envisage de réduire le loyer de l'hôpital Sud Francilien - Batiactu
Menu
×