Qualification et RGE : vers plus de simplicité

par BATIACTU il y a 6 ans
SIMPLIFICATION. Face à la forte demande des professionnels, l'association Qualibat annonce des mesures de simplification de la qualification et du RGE pour le début 2018. Précisions.
Lire l'article sur Batiactu
10 réponses à ce sujet
Publié : il y a 6 ans
en attendant, on continue de galérer et de payer !
Publié : il y a 6 ans
Pour simplifier il suffit de supprimer le RGE. Le nombre d'entreprises ayant déposé le bilan à augmenté de 10% en 2016. Notamment dans le bâtiment.
Publié : il y a 6 ans
ce sera la porte aux escrocs , certains existent déjà, et obtiennent la qualification avec des faux, des factures, des chiffrages et des photos, ne masqueront pas le manque de qualification et la malhonneteté, il y a meme des entreprises qui affichent sur leurs documents, qualibat RGE, et autres alors qu'ils n'en ont aucune
Publié : il y a 6 ans
Comment mettre la charrue dans le bon sens des boeufs trois an après!!!!!!!
Publié : il y a 6 ans
L'obligation de savoir faire, c'est bien, l'obligation de résultat, c'est beaucoup mieux. A quand un consuel pour les travaux de rénovation ?
Publié : il y a 6 ans
Si il n'y a plus de crédit d'impôt , beaucoup d'entreprise se retireront de ce système , quelle avantage d'être encore RGE pour les entreprises honnêtes ?
payer pour une qualification qui est utile a quoi ??
Publié : il y a 6 ans
Le porte-parole du CSLT rejoint tout à fait Francis Lebris.

Lorsque les sociétés "reconnues garantes de l'environnement" auront l'obligation de résultat au travers d'un contrat de performance équilibré et responsable pour les travaux de rénovation tout ira beaucoup mieux.

Il n'est à l'évidence pas nécessaire de revenir sur la formation insuffisante et précipitée du personnel RGE évoquée à juste titre par UFC Que Choisir. Cette formation accélérée est regrettable.

On dit qu'il est plus difficile de faire simple que de faire compliqué.

Il est bon de rappeler à ce sujet que les systèmes de chauffage urbain se calculent simplement avec une précision acceptable et ceci autant pour la génération que pour l'isolation. Calcul qui est de plus facilité pour la rénovation de l'existant par le fait que l'on connaît les consommations énergétiques du bâtiment sans faire des calculs compliqués à partir des données comptables du syndic de copropriété dans le cas du chauffage collectif. Ceci n'étant pas le cas de la construction neuve. Voir www.infoenergie.eu

Balendard novembre 2017
Publié : il y a 6 ans
Oui, mais...
"...la création d'une date anniversaire pour chaque entreprise qualifiée, l'informatisation du dossier et du suivi annuel et une simplification de la nomenclature des qualifications."
OK de simplifier, d'informatiser et de faire le suivi, MAIS encore faut-il avoir respecté le B-a-Ba !
Il ne SUFFIT PAS que l'Entreprise soit qualifiée après que (par ex) le patron soit allé en formation et ait passé les tests de validation de la/des qualifs concernées.-->> encore faut-il que les INTERVENANTS chez les clients, pour l'Entreprise en question, aient été formés et QUALIFIES pour la/les qualifs concernées, soit en ayant été formés par un référent-formateur interne à l'Entreprise, ou que ces intervenants soient allés en Formation ds l'Instance prodiguant cette/ces formations et qualifications.
Un joli Diplôme affiché ds le bureau du boss n'atteste pas que ses gars soient formés et des sachants !!!
Salutations
Guydegif(91)
(ancien responsable de Centre de Formation clients)
Publié : il y a 6 ans
perso je n'est pas pu constituer le dossier RGE j'ai payer sa forcement pas de soucis formation etc ... tout est fais mais je ne suis pas a jour RSI vous savez ses raquetteur légaux et du coup je ne peux y accedé le rapport entre rsi et grenelle environnemental ? bref et si vraiment c 'était dans un sens environnementale et bien dtu rendre obligatoire accentuer les normes d'iso etc... mais non sa rapporte un peu de sous ce fameux RGE
Publié : il y a 6 ans
A quand, un suivi simplifié pour les vrais artisans. Les boites de 10 employés ne patissent pas a avoir 5 chantiers dans l'année, avec 1 ou 2 personnes de formés. Et puis les installations fêtes par les stagiaires ne sont pas déclarées. Obligation, que ce soit le client qui déclare son installation au RGE, pour toucher les aides. Ce serait normal. Je vois trop de boites, qui ont le Label sur le camion,et une fois sur le chantier, qui font du grand n'importe quoi. Allez voir si l'isolant est bien mis, une fois le placo peint. C'est de la foutaise organisée.
Répondre à ce sujet
Qualification et RGE : vers plus de simplicité
Menu
×