Quel avenir pour la RT 2012 ? - Batiactu

par BATIACTU il y a 11 ans
Le RT 2012, qui sera prochainement généralisée à tous les bâtiments, souffle déjà sa première bougie. A l'occasion d'un colloque - astucieusement organisé par la FFB le 12/12/2012 - David Delaune, de la DHUP, est intervenu sur l'avenir de la réglementation thermique et des labels HPE et THPE.
Lire l'article sur Batiactu
22 réponses à ce sujet
Publié : il y a 11 ans
qu'adviendra t-il des beau discours sur la RT 2012 lorsque les constructeur auront commencé leur travail habituel de déstructuration avec leur lot habituel de malfaçons à coup d'entreprise peu compétentes et sous payées.

pour etre sur de ne pas les embéter, on leur autorise déjà un test d'étanchéité à l'air de temps en temps, c'est le début d'une nouvelle ère de gabegie et d'argent public mal dépensé
Publié : il y a 11 ans
Je ne vois pas comment on pourrait juger les résultats d'une RT2012 qui n'entre en application qu'à partir de janvier prochain !!! Certains l'avaient anticipé mais ça me parait un peu léger pour faire déjà un bilan.

Si vous voulez mon avis au delà du fait que ces nouvelles normes et en particulier le surcoût qu'elles entraîne est un frein à la construction en cette période difficile, c'est surtout un énorme foutage de gueule !!! Ces normes ont été pondus par les Saint Gobain et autres marchand de matériaux pour se goinfrer davantage. Si l'idée des contrôles est une bonne chose, personne n'a encore réussit à m'expliquer en quoi un test d'étanchéité prouve la bonne pose de l'isolation: un aquarium est étanche mais pas isolant à ce que je sache. Quand je fais le calcul de consommation énergétique de ma maison construite de façon intelligente mais selon les RT2005, elle pourrait prétendre au label BBC. On me dit "oui, mais parce que c'est votre maison, le travail a été bien fait !" Ce qui sous-entend qu'on augmenterait les épaisseurs d'isolant et autres bonnes idées pour compenser les mal façons réalisés dans les marchés publics.

Et si on commencait par appliquer correctement les RT qui existent avant d'en pondre des nouvelles ?

Surtout que la RT2020 qui est en préparation avec un objectif de résultat correspondant à non plus des maison BBC mais des maisons passives rendra complètement obsolète tout ce qui a été fait jusque là.
Publié : il y a 11 ans
RT2012 ! janvier 2013! le moment de prendre les choses en main sérieusement, en formant les artisans et acteurs de la filière bâtiment, en mettant en place les explications et les contrôles ad hoc, et en faisant des bilans tous les 6 mois, sur mise en oeuvre réelle et constats ! Arrêtons de tj trouver à redire, à contourner! Allons-y franco ! Et que les moyens réels soient donnés pour le faire! YA+KA! ASAP!

A+ Salutations Guydegif(91)
Publié : il y a 11 ans
bonjour,

le seul moyen de connaitre l'efficacité d'une enveloppe thermique est de réaliser une mesure de perméabilité et une thermographie. L'une et l'autre permettent de visualiser et quantifier l'impact des ponts thermiques et des entrées d'air parasites. L'esprit de la RT2012 qui est appliquée depuis Novembre 2011, suite au la signature du décret d'application par JL Borloo, est d'imposer un seuil maximal de déperdition et d'en imposer une mesure objective. C'est une formidable motivation pour les artisans et c'est d'ailleurs la première question que me posent mes ouvriers : quelle performance avons nous atteint sur ce chantier ? Quant au retour d'expérience, il est connu sur plusieurs centaines de réalisations en neuf et rénovation. En Alsace par exemple, plusieurs centaines de logements sont en cours de rénovation classe A ou B avec des performances qui atteignent souvent celles imposées au neuf. En étanchéité à l'air, il y en a même qui atteignent la passif (Q4
Publié : il y a 11 ans
Bonjour,

Je suis d'accord avec ce qui a été dit:

- test d'étanchéité est un plus pour garantir le bon travail des artisans (je vous l'accorde, je ne suis pas objectif car c'est mon activité mais je le crois sincèrement)

- que un test ne garantie que la perméabilité du bâtiment (donc test intermédiaire peut être un plus

- que cela doit être réalisé par une société totalement indépendante

- et c'est ce que je donne comme conseil à mes clients: il est préférable de mettre 5 cm d'isolant en moins bien posé (travail soigné) couplé avec une bonne perméa plutôt que de dépenser plus plus plus pour un résultat loin de la maîtrise économique et environnementale du sujet...
Publié : il y a 11 ans
si les hpe et thpe sont a ce niveau c'est trop leger -10 par rapport a la RT2012 c'est ce que toute vrai maison BBC atteint aujourd'hui , un niveau passif a 15KW/m² aurai été vraiment mobilisateur d'autant que ce niveau est réalisable en France depuis plusieurs année maintenant . . . c'est encore une fois la France qui traîne .
Publié : il y a 11 ans
Si on veut faire réellement de grosses économies d'énergie, ce n'est pas sur le neuf qu'il faut les chercher, c'est sur l'amélioration de l'ancien. Rien n'empêche de travailler sur les deux tableaux mais il ne faut pas oublier que ces mesures doivent correspondre à une réalité du portefeuille des ménages. C'est très bien de vouloir faire des maison économiques mais à tous ceux qui soutiennent ces initiatives, je leur dirait: "combien avez-vous construit de maison neuves ce derniert trimestre ?"
Publié : il y a 11 ans
Bonjour ,

Oui , une obligation de résultats sans vrai contrôle de l'état au terme du chantier faute de moyens ............
Publié : il y a 11 ans
Rt2012, BBC 2005, de beaux objectifs sur le papier. On pourrait en faire un livre. A titre de comparaison, les DTU sont-ils respectés (structure BA, fondations, etc....)? Malheureusement non!! On est en train de nous ressasser la RT2012...par contre rien au niveau des contrôles qualité liés à la structure (pourtant colonne vertébrale d'une construction)

Et puis on nous parle de Perméabilité ok: un bien grand mot; sans en refuser l'idée, ce sont les moyens pour y arriver qui me semblent illogiques: film placé entre la laine et le placo (on masque les fuites parasites en aval, l'air frais ayant refroidi l'isolant, d'où échange thermique). Idem et pas mieux pour la brique! bref on pourrait évoquer tant de choses. Il serait opportun que ceux qui établissent les règlementations aillent un peu sur le terrain; pas qu'eux d'ailleurs (constructeurs, archi et maître-d'oeuvre de salon aussi).
Publié : il y a 11 ans
Bonjour,

Le débat est mort-né, car malheureusement le résidentiel est entre les mains de promoteurs peu scrupuleux avides d'argent plus que de confort et de technologie et du lobbying des ténors du marché qui ne cessent d'injecter de nouveaux produits paraît-il écologiques, performants dégageant de plantureuses marges à toute la filière.

Changer votre conception de construire.

Isoler par l'extérieur, vous supprimez les ponts thermiques,plus de problème d'étanchéité à l'air, vous augmentez le confort par une augmentation considérable de l'inertie thermique.

Un parpaing, une terre cuite de 14 ou 19 cm, fini à l'intérieur par une couche de plâtre projeté, ont une potentialité centuplée de garder la chaleur ou la fraîcheur par rapport à un BA13!!!

Question coût, cette technique est nettement moins gourmande et vous prodigue un bâtiment de qualité qui ne cessera avec le temps de prendre de la plus-value.

Toute cette nouvelle approche de la construction demande un changement de mentalité, une volonté de progresser et de se remettre en question et une formation spécifique aux nouvelles techniques.

Hélas, il n'y a qu'en politique que l'on savoure le changement!!!

Savoir se remettre en cause, c'est progresser.

Malheureusement, le résidentiel français se complaît par la force des choses ( lobbying des grandes marques) dans une conception du siècle dernier et se voile la face en prétextant des difficultés de coût.

Construire est un investissement à moyen et long terme.

Le faire avec des technologies de pointe et une nouvelle approche structurelle c'est faire un placement judicieux qui vous apportera une excellente plus value lors d'une vente ou une transmission de patrimoine!!!

Quant'au coût, allez trouver vos grossistes et demandez leur d'adapter leurs marges car pour ceux qui l'ignorent, le marché français du résidentiel dans toutes ses composantes est au moins 20% plus cher que dans ses pays voisins.

Pour preuve, de nombreux entrepreneurs du Nord de la France s'approvisionnent chez des fournisseurs belges.

Ils y trouvent de la qualité, du conseil et du service après vente.

D'autre part, il faut des obligations légales et des contrôles de qualité car sans ces contraintes forcées avec des pénalités financières, ce sera comme d'habitude, la loi existe mais on ne l'applique pas !!!
Publié : il y a 11 ans
Bonjour,

Je soutien totalement la réflexion de M. Agnano.

L'isolation par l'extérieur est la seule valable pour donner de l'inertie thermique et donc du confort, ce qui n'est nullement demandé dans la RT2012.

Les "petits" constructeurs peuvent rivaliser avec les pavillonneurs. Il faut changer de mentalité, se tourner vers des models semi-industriels voir industriels qui offrent de la qualité à des coûts abordables pour des marges acceptables.

Prenez l'exemple du process COMPOMUR.

www.compomur.eu.
Publié : il y a 11 ans
Jean-Paul Chevalier jpcbat.fr

Bonjour

La majorité des articles que l'on lit traitent des maisons neuves. Dans 10 ans, il y aura toujours 90 % des maisons anciennes, dont la moitié seront à rénover. Il faut faire la différence entre un vrai diagnostic, les travaux préconisés et les travaux réalisés par les entreprises. Il faut aussi que des société comme EDF ou GDF soient plus rigoureuses dans leurs accords avec des entreprises. Si la plupart font leur travail avec rigueur, d'autres font du forcing auprès des particuliers afin de leur imposer des travaux souvent surfacturés.

Même si une entreprise travail bien, il peut être tentant de préconiser des travaux que l'on réalise.
Publié : il y a 11 ans
L'ennui avec la RT2012 c'est qu'il y a exigence de résultats mais que la mesure de ces résultats est très complexe et peu sûre. De quoi décourager nombre de PME qui laisseront le champ libre pour les TGE ! De plus la RT2012 s'adresse au neuf, laissant de coté le déjà bâti qui représente pourtant 90% du parc total. Ce qu'il faudrait selon moi c'est une exigence de moyens, par exemple une toiture avec un R de 7 mini, des murs opaques avec un R de 4,5 mini, des ouvertures avec un Uw de 1 maxi, ... et une fuite d'air maxi mesurée dans les mêmes conditions pour les différentes réglementations européennes !
Publié : il y a 11 ans
Bonjour,

Pour la rénovation, cela ne va pas tarder.

Oui c'est une grande potentialité de travail mais les conditions de réalisations sont totalement différentes.

Les nouveaux incitants fiscaux (ECO PTZ à taux zéro avec les bouquets de travaux) pourront sans doute dynamiser le marché mais pour l'instant, le faible coût des énergies n'impacte pas significativement sur la nécessité d'améliorer l'efficacité énergétique de son logement.

Les bailleurs sociaux eux l'ont compris et sont actuellement occupés de rénover leur parc de logements.

D'autre part, comme d'habitude, tant qu'il n'y aura pas d'obligation, rien ne bougera !!!

Enfin, je donne une recommandation.

Pour le moment, vous pouvez bénéficier de réductions ou de crédits d'impôts, votre facture en est ainsi allégée.

Ces interventions de l'Etat ne dureront pas éternellement et lorsque vous serez confronté à la hausse des énergies il sera peut-être trop tard pour réduire la facture !!

Tout dernier conseil compte tenu des faibles taux d'intérêts offerts sur votre épargne et de l'évolution de hausse du coût des matériaux et de la MO, il est préférable d'investir dans son logement que de garder son argent en banque!!!
Publié : il y a 11 ans
Depuis tout petits, on nous dit de ne pas mettre la tête dans un sac plastique et aujourd'hui, on nous demande d'habiter dedans. Vous allez me dire "et la vmc double-flux". Vous en connaissez beaucoup qui changent les filtres de leur hotte qui elle n'est pas dans le grenier.
Publié : il y a 11 ans
Pour répondre à Gonzague, une VMC double flux, installée par un vrai professionnel se situe dans un endroit accessible!!!

Encore une preuve flagrante que toutes ces questions techniques ne sont pas analysées et conçues en amont du projet!!!

Quand allez-vous comprendre qu'investir dans une construction ne se fait pas sur catalogue avec des commerciaux avides de grosses commissions mais par le biais de techniciens que sont les architectes évolués, les MOE et BET prônant l'approche globale en amont du projet et non le poste par poste dans une suite chronologique d'évolution du chantier!!!!!
Publié : il y a 11 ans
Bonjour,

Il semble qu'effectivement les bailleurs fassent quelques efforts mais en utilisant trop souvent des matériaux très énergivores, voir dangereux (cf. test au feu allemand réalisé sur du polystyrène recouvert de crépi). Il n'en reste pas moins que si ces travaux se déroulent hors cadre réglementaire (ANRU), ils soient, pour la plupart, exécutés au mode RT 2005 c'est à dire minimaliste.

L'énergie grise non prise en compte avant 2020 permettra encore de construire avec des matériaux qui de part leur fabrication coûteront plus de CO² qu'ils n'en feront jamais économiser y compris le fait que bien souvent ils ne soient pas durables et qu'il faudra encore de l'énergie et des moyens financiers pour intervenir de nouveau.

Quant au droit d'urbanisme, comment va se gérer le droit au soleil des habitations calculées avec les apports bioclimatiques ?

A quand une RT rénovation qui tienne la route pour les logements existants qui restent le plus gros problème ?

A quand une prise de conscience collective des enjeux des changements climatiques et de la diminution très importante des matières premières ?

A quand de vrais contrôles de la construction avec une réelle application des textes de loi ?

Copenhague, Doha... à peine quelques infos grand public... ne marchons nous pas sur la tête ?
Publié : il y a 11 ans
Jean-Paul Leclercq

Parmi les aberrations insuffisamment relevées, outre la prolifération de prescriptions qui seront les interdictions de demain (merci aux pouvoirs publics d'avoir préconisé l'utilisation de l'amiante dans le bâtiment, isolation et couverture?), l'altération et la diminution du spectre de la lumière transmise par les doubles vitrages à isolation renforcée.

Voir à cet égard le résultat catastrophique du vitrage des fenêtres de toit Velux « confort », la société célébrant la lumière dans ses documentations tout en se gardant bien de signaler au client l'importance de la perte de lumière (ne passe que 58 % de la lumière extérieure) et la forte dominante colorée bleu vert de la lumière transmise.

Résultat brillant (vainement signalé à la société) :

- double gaspillage énergétique, par la nécessité de recourir davantage à la lumière artificielle, toute l'année, et au chauffage de l'automne au printemps par l'affaiblissement de l'apport solaire, qu'il faudrait ne combattre qu'aux journées chaudes et par d'autres moyens ;

- problèmes psychobiologiques : notre horloge biologique est calée sur les stimuli lumineux que nous fournit la lumière solaire, spectre et intensité compris ; les verres dits « confort », imposés dans les faits par Velux comme standard (cas notamment des fenêtres motorisées), dénaturent la lumière solaire et faussent l'appréciation de l'heure et du temps qu'il fait, la luminosité extérieure vue à travers les verres « confort » étant bien plus faible (et spectralement altérée) qu'à travers les verres dits « standard » (et qui ne sont plus le standard) ;

- dominante bleu vert des verres « confort » soigneusement effacée des photographies des plaquettes de la société Velux (ainsi que d'étranges reflets internes, orangés, manifestes lorsque la poignée en aluminium, éclairée par le soleil à travers le vitrage, s'y reflète deux fois ? dédoublement des reflets, autre désagrément des doubles vitrages ?, une fois au naturel, une fois orangée) : résultat, impossibilité d'utiliser la balance des blancs lumière naturelle quand on photographie à l'intérieur, la peau d'un visage est verdâtre, des travaux de reproduction de documents ou de photographie d'objets en deviennent impossibles, a fortiori lorsque, fenêtres Velux ouvertes, la lumière vient pour partie à travers le vitrage « confort » et pour partie directement, ce qui rend impossible toute compensation par une modification de la balance des blancs (à supposer que l'altération spectrale soit récupérable : Velux ne fournit pas de données spectrales?) ; que dire pour un peintre ? Il m'est arrivé de croire que mon enduit mural intérieur avait moisi : non, il recevait le soleil à travers une fenêtre Velux « confort ».

Photographies disponibles.

Merci Velux ou merci les normes, édictées au plus grand mépris du bien-être et du plaisir de travailler avec la lumière naturelle ? Inculture effarante dans le domaine de la lumière, de l'art, de la chronobiologie ? Mépris pour le citoyen de base ?

Ajoutons, autre domaine de la RT 2012, que l'étanchéité à l'air vous interdit d'entendre au printemps le chant des oiseaux mais vous impose toute l'année et à toute heure du jour et de la nuit le vrombissement de la VMC double flux, l'empoussièrement des meubles et objets par la circulation forcée d'un air vecteur de bactéries proliférant dans des gaines in-nettoyables, en accordéon, favorables à la formation de poches d'eau stagnante par l'effet de la condensation. Sans compter l'admission d'air extérieur dont le degré hygrométrique peut être plus élevé que celui de l'air intérieur. Coup de génie aussi : je me douche un quart d'heure, donc grâce à la VMC (arrêt interdit) je fais entrer toute la journée et toute la nuit dans ma bibliothèque, dans ma photothèque et dans mon cabinet de sciences naturelles de l'air extérieur à 98 % d'humidité par temps bruineux?

Les arguments de la VMC ne seraient-ils pas le moyen de masquer l'introduction aberrante de matériaux aux émanations nocives et de matériaux de construction n'assurant pas la régulation de l'hygrométrie, et de faire coup double en imposant un surcoût ?

Bref, des normes souvent absurdes, génératrices de surcoûts injustifiables, aux frais du contribuable lorsque les avantages fiscaux sont mis en avant pour masquer la gabegie des surfacturations et des incompétences (voir le coût aberrant de l'assurance maître d'ouvrage).

Et a-t-on besoin d' « experts » en diagnostic énergétique, formés en un jour, pour lire ses relevés de consommation énergétique ?

Je croyais que la devise de la République commençait par « Liberté »?
Publié : il y a 11 ans
Hélas, sous des couverts d'évolution nous imposons aux habitants (les pauvres en général) de notre chère planète les intérêts de nos dirigeants. plus dépenser pour soi disant mieux vivre. bien triste!!! comme le précise Mr Leclercq, la VMC est ce qu'il y a de pire et je préconise à mes clients de la couper et d'ouvrir les fenêtres comme le pratiquez nos grands mères. beaucoup plus sein et gratuit! nous vivons toujours à l'"air" de la consommation et certainement pas la plus seine. Dommage! Pauvre monde disait Brel, tu es tombé bien bas!
Publié : il y a 11 ans
Bonjour,

C'est l'innovation qui permettra de répondre à ces nouveaux défis... rarefaction des matériaux, isolation saine pour la santé, prix respectueux des moyens de chacun... Même les grands constructeurs souhaitent des solutions, inquiets de l'élévation des coûts et de la faiblesse de l'offre ' de matériaux répondant à ces nouveaux objectifs...

Je vous invite à consulter le nouveau matériaux WBLOCK (www.wblockfrance.fr), illimité (à base de Bois) sain et respectueux de l'environnement, il répond à toutes les attentes de ces nouvelles règlementation tout en respectant le portefeuille... Avec un RU de 4.66 sur 20 cm, coupe-feu 3h. porteur, iso phonique, anti-sismique... l'innovation au service de la construction (prix du concourt l'Epine de l' ESTP).

Pour l'Isolation du parc existant, WBLOCK proposera également un isolant extérieur de même nature: facile à poser, économique, coupe. feu et très isolant...et surtout ce matériau sera dur comme un mur, permettant son application dès le RDC, sans ponts thermiques...

Comme je l'indiquais. l'innovation permettra de répondre aux nouvelles contraintes., comme toujours lorsque l'homme se contraint à évoluer pour le bien des générations suivantes...

Cordialement
Publié : il y a 11 ans
posons nous les bonnes questions. N'est il pas plus agréable de vivre dans nos maisons actuelles plutôt que dans celles des années 70-80. Ne faisons pas obstacle à l'évolution car elle nous apporte beaucoup. Mais comme toute bonne chose il y a des limites et par conséquent à chacun d'être vigilant et faire le tri.
Publié : il y a 11 ans
C'est en effet l'innovation qui répondra le mieux à ces orientations. Les produits existent déjà il suffit de bien les sélectionner et dans le bon ordre. Isolant à l'extérieur et inertie thermique à l'intérieur. C'est l'objectif atteint par le brevet COMPOMUR (www.compomur.eu). Il permet à tous les constructeurs utilisant l'ossature bois de cumuler leurs avantages avec ceux de la construction traditionnels et tout cela avec des produits 100% naturels.
Répondre à ce sujet
Quel avenir pour la RT 2012 ? - Batiactu
Menu
×