Quel est le coût réel des énergies renouvelables en France ?

par BATIACTU il y a 7 ans
L'éolien terrestre est-il plus compétitif que le photovoltaïque au sol ? Le prix du MWh thermodynamique varie-t-il en fonction de la technologie utilisée ? Quelle différence de coût entre éolien offshore posé et flottant ? Autant de questions qui trouvent leur réponse dans une étude de l'Ademe sur le coût des EnR. Tour d'horizon.
Lire l'article sur Batiactu
14 réponses à ce sujet
Publié : il y a 7 ans
eE la géothermie profonde haute énergie, pourquoi ne pas en parler, car il y a eu des investigations françaises dans ce domaine.

Quel bilan, quel avenir?

dDs sondages sont-ils prévus (Cantal...) ?
Publié : il y a 7 ans
Bonjour,

Merci pour cet article, mais

quelques précisions : tendanciellement, le coût de l'électricité photovoltaïque va décroître sous les effets combinés des améliorations technologiques (croissance du rendement, actuellement +/- 20 %) et des dégringolades des coûts de fabrication, prix de vente, ... C'est aussi un moyen d'économiser sur les réseaux territoriaux de transport de l'énergie (lignes THT ou oléoducs);

le bois granulé, oui, seulement si les appareils de combustion sont efficaces;

l'éolien ? Les Français n'aiment pas, et la filière, peu efficace car demandant un niveau éolien suffisant (en passant, la prochaine fois, regardez combien de moulins sont à l'arrêt);

le nucléaire ? les Français qui ont le pouvoir n'aiment pas;

les énergies fossiles ? Les prix fluctuent et il est donc difficile de bâtir une politique sur un terrain mouvant.

La discussion n'étant même pas encore engagée, l'horizon, quoiqu'apparemment bouché, est ouvert.
Publié : il y a 7 ans
intéressant, mais qu'en est-il des panneaux photovoltaïques abimés, cassés ou HS ?? que seront ces nouveaux déchets non recyclables ?? qu'en ferat-on ??
Publié : il y a 7 ans
pour le photovoltaique il faut du soleil, pour l'eolien du vent, et ces énergies ne sont pas maitrisables, ni débrayables. Quand elles produisent cela arrive par a coups sur le réseau, quand elles ne produisent pas, c'est la cata.

Le nucléaire est bien maitrisé en France, et c'est une énergie fiable, maitrisable et débrayable, et par rapport à son rapport coût / production, l'énergie la moins chère.

Il est impossible de satisfaire à tous es besoins électriques avec des énergies vertes, arrêtez de croire aux leurres et aux politiques!

Imaginez, si tout le parc de véhicules dvient électrique et que chaque jour 40 millions de véhicules se mettent à se recharger le soir au même moment.....on aura l'air malin avec nos éoliennes sans vent et nos panneaux photovoltaïques inertes la nuit.......
Publié : il y a 7 ans
Pour le cout de l'énergie nucléaire on va bientôt en reparler car on nous ment en permanence car qui est capable aujourd'hui de dire d'une part ce que coutera un démantèlement complet et d'autre part le cout des déchets qu'il faudra surveiller pour des milliers d'années!!!!
Publié : il y a 7 ans
Ce qu' on ne dit pas c' est que toutes ces énergies sont soumis à plusieurs taxes, car la production d' énergie elle même n' est pas chère. Donc tout commence par une désinformation. On ne parle pas de l' énergie hydroélectrique. Quant au nucléaire c' est loin d' être ma moins chère quant une centrale est en entretient 11 mois sur douze et qu' il faut remettre plusieurs millions par an pour la faire durer malgré les dangers. Le démantèlement coûtera plusieurs milliards sur des dizaines d' années. Plus ce qu' il a coûté avant de produire ces premiers KW. Nous avons plus de 1000 KM de côtes en France c' est largement suffisant pour produire l' énergie la moins chère en utilisant l' énergie des marées dans les marais. Mais blocage puisque touts les efforts vont vers l' EPR qui nous ruine et qui ne produira jamais d' énergie.
Publié : il y a 7 ans
Thierry RAMIER

Une solution efficace en milieu rural est la géothermie, c'est vrai que le prix des machines n'est pas justifié et l'installation c'est pire. La prime de l'état à attiré les arnaqueurs. J'ai 5 installations en cours de fonctionnement depuis plusieurs années, c'est un très bon bilan. Cet article ne précise pas les coûts d'installation, de consommation et d'entretien, ce n'est pas un bon comparatif. Il ne faut pas oublier que de nombreuses réalisations aussi bien maison qu'immeuble ne sont soit pas conformes. Pas d'isolation dans les murs extérieurs, plein de pont thermique et une mauvaise conception de l'isolation et du bâti. Il y a encore beaucoup à faire, même dans le neuf, avant pour avoir des logements "corrects".
Publié : il y a 7 ans
A Kat PUCCI :

D'où les panneaux photovoltaïques ne sont pas recyclables ?... Aluminium, silicium, verre, cuivre et autour de 90% de produits recyclable dans un panneau PV. Filière de recyclage s'appellant PV Cycle avec une cotisation prévue pour chaque panneau vendu. Que vous faut-il de plus pour arrêter de dire que le recyclage des panneaux PV est uun problème !
Publié : il y a 7 ans
houlala quelle fougue !!! peut-être que les anciens panneaux n'ont pas la chance d'être recyclables autant que les nouveaux ??!!, vieux de 11 ans ils sont stockés en déchèterie (ou carrément refusés)quand non récupérés par nouvel installateur....maintenant merci de l'info je donne coordonnées société à mon voisin pour qu'il se débarrasse enfin de ces vieux panneaux stockés dans son jardin....j'espère que vous n'êtes pas commercial car votre ton est un peu....agressif quand même....
Publié : il y a 7 ans
Lou Landais.

Comment fait-on les matins de grand froid comme en ce moment où il n'y a pas un souffle de vent ni un rayon de soleil avec les énergies renouvelables? Heureusement que pour passer ces heures de pointe ou pics de consommation nous avons d'autre moyens de production dont le si décrié nucléaire.En fait nous avons besoin d'un Mix énergétique et de ne pas opposer les différents moyens de production qui sont au contraire complémentaires.N'oubliez pas non plus la ligne CSPE sur nos factures d'électricité (Contribution au Service Public de l'Electricité). Cette ligne ne cesse d'augmenter du fait de l'obligation d'achat des énergies renouvelables encore très chères qui nous est répercutée. A cause de tout cela, il ne faudrait pas que l'on en fasse un produit de luxe. Tant de familles ont déja les plus grandes difficultés à payer.
Publié : il y a 7 ans
Comment fait-on les matins de grand froid sans vent ni soleil? Simple: isolation. Et oui les ENR c'est bien, mais encore faut-il tabler sur la SOBRIETE énergétique. Consommer n'importe comment, que ça soit avec des ENR ou des énergies fossiles, c'est stupide. Donc déjà on réduit ses besoins, et ensuite on pense aux ENR. Ensuite un jour on trouvera bien une solution pour STOCKER l'électricité, c'est là aussi la clef. Quant au recyclage des panneaux cela me fait doucement sourire... comparé aux centrales nucléaires! D'ailleurs on en a pour combien de temps encore d'uranium? ;)
Publié : il y a 7 ans
pourquoi démanteler les centrales nucléaires? quelle est cette absurdité? Une centrale bien conçue n'a pas besoin d'être démantelée, c'est n'importe quoi!

Se débarrasser des déchets, il n'y a pas plus facile! Le soleil est un gigantesque réacteur nucléaire, nous pouvons envoyer dans le soleil des containers de déchets, rien de plus facile.

Les Barrages Hydroélectriques sont les installations qui ont fait le plus de dégâts environnementaux, en détruisant vallées et villages!

Et chers internautes, n'oubliez pas que vous êtes déjà tous contaminés! nuage de Tchernobyl, et les 521 essais nucléaires atmosphériques (ce qui fait plusieurs dizaines de milliers de fois Hiroshima, les plus prêts de nous ayants eu lieu dans le désert algérien!

La chose la plus intelligente à faire, à mon avis, serait de reprendre les travaux de Tesla, qui voulait distribuer gratuitement l'électricité par le sol, sans câbles ni conduites. Ces travaux ont été arrêtés par le gouvernement qui ne voyait pas d'un bon ?il la distribution gratuite et sans taxes....le gouvernement a fait en sorte que les banques coupent les vivres à Tesla........et a fait démolir les installations de Tesla qui avaient prouvées dès les premiers essais la réussite et la faisabilité de son idée, car l'électricité existe aussi au niveau naturel........
Publié : il y a 7 ans
Bonjour,

Pour rebondir sur les commentaires déjà fait, j'aménerai bien volontiers une donnée complémentaire. En dehors de toutes polémiques sur les déchets, il m'apparait important de ne jamais faire de comparaisons des structures productrices d'énergies, mais de les considérer dans une étude plus globalisée à partir de différents critères. Qu'en est-il de l'impact carbone? De l'impact écologique pour leur construction? De leur démantèlement ou recyclage futur? De leur coût d'exploitation? Du traitement des déchets ou des émissions polluantes/irradiantes quand il y en a? Du coût supporté par le collectif?

C'est donc un tableau à plusieurs entrées, pondérant chaque critères en fonction des priorités choisies qu'il faudrait pouvoir analyser. Ce qui n'est pas le cas dans l'article ci-dessus comme beaucoup trop d'articles sur le sujet.
Publié : il y a 7 ans
Votre étude ne me semble pas vraiment objective...en effet les couts annoncés sont des cout de vente de l'énergie ...hors on sait très bien que le cout d'un produit est fait en fonction du pouvoir d'achat du client...Au-dela d'une certaine marge le produit n'est plus concurrentiel...et donc les clients s'en détournent... en tout étéa de cause le photvoltaique produit à partir d'une énergie gratuite, avec des installations NON subventionnés et donc au VRAI prix est certainement une énergie rentable surtout pour le consommateur qui s'affranchit des taxes , TVA et taxes sur les taxes...qui plombent notamment l'électricité et donc les prix que vous annoncés ne sont pas le prix subit par le consommateur !!
Répondre à ce sujet
Quel est le coût réel des énergies renouvelables en France ?
Menu
×