Quel est profil de l'auto-entrepreneur français ? - Batiactu

par BATIACTU il y a 9 ans
L'auto-entrepreneur, qui a vu son statut subir fin 2014 des modifications, est régulièrement pointé du doigt pour concurrence déloyale. Où se situe-t-il dans le paysage des indépendants ? Qui est-il ? Combien gagne-t-il ? Quid de la construction ? Les réponses avec les derniers chiffres publiés par l'Insee.
Lire l'article sur Batiactu
13 réponses à ce sujet
Publié : il y a 9 ans
Dans les revenus des non autoentrepreneur, l'INSE oublie de compter le RSI qui représente pratiquement 50% du revenu. Nous, Artisans, payons des impôts sur ces 3100? de moyenne de revenu + environ 1500? de RSI. Total, notre salaire moyen réel avoisine les 1600? mensuels pour 80 heures hebdomadaires.
Publié : il y a 9 ans
Paulo Moreira si vous avez gagné 3100? imposable. Vous avez gagné 3100? + 1500? de charge. Le RSI fait 1 provision de charge l'année N et régularise l'année N+1 Ou N+2.
Publié : il y a 9 ans
l'autoentrepreneur est en dessous du seuil de pauvreté mais par contre n'est pas compté sur la liste des demandeurs d'emploi. le système arrange bon nombre de politicard !! Pour le profil de l'autoentrepreneur il faudrait peut être questionner directement les concernés et ne pas mettre que des chiffres qui ne riment à rien. un auto entrepreneur n'est pas un "salaire" c'est avant tout une personne qui essaye de s'en sortir tant bien que mal pour survivre et nourrir sa famille...maintenant il y aura toujours des réfractaires au système de l'autoentreprise mais maintenant il en faut qu'on le veuille ou non .Je pense que les chiffres annoncés dates ,car aujourd'hui je pense que les salaires des artisans et commerçants sont beaucoup plus bas de ce qui est écrit!!c'est mon avis... bonne journée à tous
Publié : il y a 9 ans
@PATRICK BEAUFILS

Non, c'est l'URSAFF qui se charge de la collecte pour les AE. Et cela se fait avec un pourcentage forfaitaire mensuellement en fonction du CA.

De plus, contrairement, aux autres professions libérales, il n'y a pas de charges. C'est donc avec son CA de 3100? que l'on paie assurance, mutuelle etc.

Pour ma part, je gagne net moins que 1600? / mois en touchant pourtant le plafond.

Sans compter qu'il n'y a pas de congés payés, que les retraites sont bien moins valorisées, et qu'il faut donc épargner.

Enfin, pas de droit au chômage en cas d'échec...

Auto entrepreneur, c'est payer très cher la liberté car le taux horaire est finalement bien plus bas que le smic.
Publié : il y a 9 ans
Attention à ces soit-disantes "études" qui en réalité n'en sont pas. En tout premier lieu faites attention au titre et au décalage du contenu des articles.

Sur ces "études" aucune source n'est citée, aucun raisonnement indiqué, il est question des non salariés? qui sont-ils vraiment? avec ou sans les professions libérales qui peuvent modifier significativement les chiffres? de qui parle-t-on concrètement?

Dans cet article il est plus question du patrimoine possédé quel que soit sa forme des non salariés, que ce qu'évoque le titre. C'est comme d'habitude c'est toujours hors sujet...On survole d'une façon aléatoire un sujet pour au final aborder un autre sujet qui celui-là est le vrai sujet de fond!...

Mais puisqu'il en est question des non salariés non AE il faut savoir et il y a légion de sujets concernés, mais juste pour les prestations sociales par exemple: ce qui est pris en compte ce n'est pas ce qui a été prélevé par le TNS mais les résultats de son entreprise, ça change la donne car de ce fait très souvent la famille ne perçoit plus que les prestations familiales de base, avec plusieurs enfants à assumer, le TNS doit donc prélever plus non pas pour avoir plus de revenu mais compenser ce qu'il n'a pas obtenu de la CAF et qui pour les autres ménages n'est encore pas soumis à déclaration et donc imposition....

Autre exemple le régime social des TNS qui rembourse moins bien que la sécu ce qui entraîne bien sûr une complémentaire santé plus importante surtout si le conjoint n'a pas d'autre activité qui peut ouvrir des droits pour lui-même et les enfants et donc toute la famille est concernée par cette complémentaire beaucoup plus élevée.....Là encore le TNS prélève plus toujours pour compenser à la fois la différence de taux de prise en charge des soins mais également la part que les entreprises versent pour leurs salariés.

Je ne parle même pas des jours de carence maladie 3 pour les salariés non fonctionnaires, o pour les salariés fonctionnaires, 15 pour les TNS, on ne parle pas non plus de la non reconnaissance de l'accident de travail alors que d'autres catégories de travailleurs sont SUR-PROTEGEES, qui dit pas de reconnaissance implique pas de reconnaissance bien sûr de l'invalidité accidentelle.....

Pourquoi? les TNS seraient-ils des sous citoyens?

Pour les AE il y a aussi amalgame puisque certains sont par ailleurs salariés et gardent donc leurs droits près du régime général et surtout quoi qu'il arrive à leur activité annexe d'AE leur revenu, l'activité AE dans ce cas devient un complément de salaire et donc du bonus quand d'autres AE n'ont rien d'autre que ce qu'ils peuvent dégager d'une activité complètement TNS.

Là aussi "l'étude" a mis semble-t-il tout le monde dans le même panier....

Les sujets du nombre d'heures réellement travaillées, des responsabilités, des obligations, ne sont même pas abordées.......

Plutôt que se déchirer entre professionnels quel que soit les statuts le plus profitable pour tous seraient d'être unis et d'exiger des autorités une refonte des systèmes qui permettent à tous de vivre décemment de son travail. Le coeur du problème est là et nul part ailleurs!
Publié : il y a 9 ans
ah mais si franck l'état français fait quelque chose pour la relance bâtiment, Madame ROYAL distribue 38 M d'euros pour rallier les réticents étrangers aux bienfaits de la baisse de la consommation énergétique, en parallèle les français voient leurs aides diminuer à peau de chagrin. Elle fait quelque chose même si bien sûr humouristiquement je reporte ses actes dont elle devrait répondre à titre personnel et reverser à La France qu'elle spolie!
Publié : il y a 9 ans
Jean Eicher, L'artisan non plus n'a pas le droit à pôle emploi en cas d'échec.

Aujourd'hui, pour les métiers qui le permettent, pour des questions de charges, il est préférable de choisir le statut d'auto entrepreneur.

Malheureusement, l'état ne trouvant pas suffisant d'étouffer les artisans, depuis quelques temps a commencer à mettre en place de nouvelles taxes pour étouffer également l'auto entrepreneur.

Pour revenir à l'imposition des artisans, et non des sociétés, l'impôt sur le revenu est calculé sur les bénéfices de l'activité. Que le RSI fasse son calcul à N-1 ou N-2, cela ne change rien au fait qu'il te ponctionne 50% de tes bénéfices. Si un artisan fait un bénéfice sur l'année de 36000e, il sera imposé sur ce soit disant salaire, mais l'artisan payera environ 17000e de RSI l'année suivante. Tout cela avec une espérance de retraite de 500e mensuels, une couverture maladie quasi nul, et aucun droit au cas ou il fasse faillite.

Pendant ce temps, on entend beaucoup parler des aides aux entreprises que personnellement je n'ai encore pas vu, et à payer les sois et du RSA à tout un tas de gens qui n'ont jamais cotisé.
Publié : il y a 9 ans
Oui si vous avez 36000 de bénéfice vous payerez environs 17000 l'année suivante et il seront déduit de la marge brute de l'année suivante pour calculer le bénéfice . Comme le bénéfice de 36000 c'est la marge brute - les charges calculé sur les bénéfices de l'année précédente.
Publié : il y a 9 ans
3100? net par mois???? je suis entrain de me faire escroqué alors....
Publié : il y a 9 ans
C'est pauvres auto entrepreneurs ni comprennent rien dans le décompte du RSI..! ça au moins c'est claire
Publié : il y a 9 ans
Je suis artisan depuis presque 30 ans. Si le mode de calcul à changé il faut m'expliquer. Je demande qu'à apprendre. Merci.
Publié : il y a 9 ans
Si certains modes de calcul n'ont pas changé, d'autres si: tout d'abord pour ce qui est du "bénéfice" taxé il faut savoir que c'est avec capital emprunt, les intérêts de découvert sont réintégrés si vous êtes en capitaux négatifs, que certains impôts ne sont pas déductibles des BIC, pour ce qui est du changement le RSI va appeler les cotisations sur le montant des rémunérations du ou des TNS de l'entreprise.Ce qui va entraîner peut-être une baisse légère de cotisation si et seulement si le résultat est nettement supérieur au montant des rémunérations, mais avec l'effet négatif de diminuer également vos droits à retraite et faisant augmenter les bénéfices qui eux seront taxables à CSG, RDS, impôt (certains non déductibles), à moins de faire jouer au maximum le levier défiscalisation mais qui ne sera peut-être valable pour certaines opérations que sur votre partie avis imposition.

Pour ce qui est du décompte du RSI, le moins que l'on puisse reprocher c'est bien son opacité tout de même!Vous savez vraiment tout ce que comprend vos cotisations et où elles vont et à quoi elles servent, savez vous par exemple que vous cotisez pour ré-équilibrer le régime général en matière de retraite?

Je voyais qu'il était question plus bas du RSA eh bien c'est vous qui le payé car versé par la CAF. Seules les entreprises et non pas les salariés, cotisent pour les prestations familiales, pour faire court: tout ce qui sort de la CAF!

Pour ce qui est de l'exemple des 36 000 euros en fait il ne s'agit surtout pas d'une marge brute mais d'un bénéfice brut avant impôt et charges de l'exploitant ce qui n'est pas du tout la même chose.

La marge brute (PV moins achats matières ou matériaux et consommables qui constituent le prix de revient) se retrouve dans le compte de résultat et sert à la couverture des charges salaires, services extérieurs, impôts.....

Le bénéfice final appelé "résultat" se retrouve lui dans le bilan.

L'appel de cotisations de RSI comporte trois volets, le 1er est de solder l'année avec régularisation N-2,le 2ème est une cotisation basée sur les années précédentes N-1 en attente de résultat définitif, le 3ème est un acompte toujours basé sur les résultats des années précédentes pour l'année N. Donc quand vous versez les cotisations RSI ce n'est pas sur l'année précédente mais en fait sur la prise en compte de 3 années ou plus précisément exercices comptables. Bien sûr en cas de changement de statut ou d'arrêt d'activité qu'elle qu'en soit la raison vous êtes tenu de solder toutes les années en cours. Il faut aussi savoir que même si vous êtes en société ce statut, ne vous protège en rien des dûs près du RSi dont vous resterez redevable à titre personnel après cessation de la société il en est de même du montant de découvert que vous pourriez avoir près de votre ou vos banques.
Publié : il y a 9 ans
Merci pour cette réponse. Quand on parle de bénéfice imposable les charges de l'exploitant sont déduite( calculées sur les années précédentes)sauf la CSG non déducdible. C'est 1 système trop complexe pour 1 petite entreprise. Il faut se battre pour 1 simplification et éviter les conséquences sur la trésoreries
Répondre à ce sujet
Quel est profil de l'auto-entrepreneur français ? - Batiactu
Menu
×