Quelle orientation pour la véranda ?

par Laurent V il y a 1 an
Bonjour à toutes et tous,
j'aurais une petite question qui va peut-être vous paraître idiote mais tant pis, le ridicule ne tuant pas je vais demander quand même. J'ai une cliente qui aimerait agrémenter sa maison d'une véranda afin d'en faire une sorte de salon d'hiver. Alors, puisqu'elle souhaite disposer d'une nouvelle pièce en se créant une véranda, je m'interroge sur la meilleure orientation pour celle ci. J'aurais eu tendance à dire plein sud pour profiter pleinement du soleil mais, comme nous sommes dans le sud de la France, avec quelques belles vagues de grosse chaleur, je ne suis plus trop certain… Je ne suis pas un habitué de la pose de véranda donc je préfère me renseigner correctement avant de m'y mettre.
5 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 1 an
Bonjour Laurent,
puisque vous êtes dans une région qui bénéficie d'un grand ensoleillement, je vous recommande vivement d'opter, si la maison et sa configuration le permettent, pour une orientation au sud est ou à l'est. L'avantage dans ce cas est que la véranda pourra profiter d'un bel ensoleillement le matin tout en restant à l'abri des heures les plus chaudes en bénéficiant de l'ombrage de l'est.
Pour apporter un « petit cours » pratico pratique concernant les meilleures orientations d'une véranda, on pourrait simplement dire que, bien entendu, elle diffère selon les régions. Pour cela les régions au climat chaud comme le sud les vérandas seront idéalement orientées à l'est ou sud-est, ce sera le sud ou le sud-ouest pour les régions au climat tempéré. Si c'est une petite véranda de passage que vous souhaitez faire, comme par exemple un sas d'entrée, elle pourra aussi être orientée au nord ou à l'est.
Bonjour et merci pour vos réponses ! C'est un peu ce que je pensais mais je voulais m'en assurer afin de ne pas me lancer tête baissée sans trop savoir.
Bonjour,
j'ai une véranda grande façade à l'est avec de grandes ouvertures (3 rails), pignon au sud sur jardin et pignon au nord pour accès principal.
Je suis dans le nord-est de la France.

Dans le sud,
au risque de réaliser une serre inutilisable l'été, je vous recommande très fortement des protections solaires extérieures. (surtout pas intérieures)
Personnellement mon toit est opaque, isolant et au sud un rideau pare soleil est indispensable.
Je l'utilise donc toute l'année avec un confort extrême en mi saison. En hiver, dès que le soleil est présent, la température intérieure devient agréable.
Pour plus de confort, une terrasse en plus à l'est et au sud sera appréciable; à prévoir si la place le permet pour éviter de s'y reprendre en 2 fois.
Non chauffée, l'économie réalisée est de 500 l/an de fuel.
Chauffée, ce serait un gouffre.

cordialement,
Merci Francis,
Votre témoignage ne fais que confirmer ce que je pensais et me conforte dans les propositions faites et éventuellement à faire plus tard.
Répondre à ce sujet
Quelle orientation pour la véranda ?
Menu