RE2020 et chauffage : la filière électrique soutient le choix gouvernemental

par BATIACTU il y a 1 semaine
RÉACTIONS. La réglementation environnementale 2020 va-t-elle apporter un soutien excessif à l'usage du chauffage électrique dans le logement ? Après une alerte lancée par les associations négaWatt et Coénove, Batiactu donne la parole à des responsables de la filière électricité.
Lire l'article sur Batiactu
21 réponses à ce sujet
Publié : il y a 1 semaine
Quelles sales bandes mafieuses dans ce pays ! Des escrocs depuis l'Etat jusqu'aux organismes professionnels en passant par les Fondations, ONG et associations.
Publié : il y a 1 semaine
Le LOBBY du NUCLEAIRE attaque la réglementation
- arrêtons de valoriser le nucléaire décarboné
- arrêtons ce nucléaire super-pollueur, et les batteries pollueuses
Publié : il y a 1 semaine
Nous dirons que chacun voit midi à sa porte, que les lobbyistes font leur travail, et que la novlangue tourne à plein régime...
Après, il serait peut-être temps de se poser les bonnes questions et de rester pragmatique. Pourquoi vouloir pénaliser à tout prix la seule énergie qui n'est pas importée? Pourquoi vouloir pénaliser à tout prix le chauffage électrique, qui n'est pas stupide dans un habitat récent, très isolé et très peu énergivore? Pourquoi vouloir se compliquer la vie avec des systèmes plus coûteux et qui nécessitent de la maintenance? J'ai parfois l'impression que l'on marche sur la tête.
Je précise que je n'ai aucun intérêt vis-à-vis d'une énergie ou d'une autre.
Publié : il y a 1 semaine
Il serait très intéressant de lire les déclarations d'intérêt des 3 personnes qui ont fait les déclarations ci-dessus :
-- Dominique Desmoulins, directeur général de l'association Promotelec
(C'est sûr qu'il "PROMEUT l'ELEC") >>> reçu 5/5 !!
-- Jean-Pierre Hauet, président du Comité scientifique, économique, environnemental et sociétal, association Équilibre des énergies (Eden)
--> comme c'est poétique comme nom ... J'ai failli pleurer... quel bon film !!
-- Chantal Degand, directrice adjointe du pôle solutions innovantes bas carbone, ""EDF"" >>> reçu 5/5 !!
-- la déclaration d'intérêt de Jean-Marc Jancovici, du Haut Comité du Climat serait la bienvenue aussi !!! (.... que sa fille Marion doit être fière de lui).

Nous devrions les envoyer se baigner en famille à Fukushima cet été !!!
Il parait que les sardines y sont encore plus grosses que celles qui ont bouché le Vieux-Port de Marseille...
... et je ne parle pas de Jean-Claude Godin,
vous l'aurez remarqué, lui préfèrera aller se balader chez "Ce Cher NOBiL" ...

Je suis sûr que leurs enfants doivent être très fiers de ces personnages qui œuvrent pour la planète et le bienêtre de leurs semblables ...

Au fait, dans les belles équations de la belle industrie nucléaire qui mène au coefficient de 2.1, quelle est la prise en compte des demi-vies des déchets de haute activité et à vie longue ???
Juste pour info, c'est 2,14 millions d'années pour le seul Neptunium 237 !!

Mince, il parait que la nouvelle centrale EPR de Flamanville aura un peu de retard à l'allumage ...
Le chantier, commencé en 2007, devait coûter 3 milliards d'euros et la centrale démarrer en 2012 !!
Si elle tourne en 2020, on aura beaucoup de chance de n'avoir à payer que 11 milliards d'euros ... soit 3.5 fois plus !!
... mais comme disait Coluche, ne rigolez pas, c'est avec votre argent qu'ils jouent aux devinettes ...
… explosera, explosera pas ??
Explosera bien sûr, ... mais Macron sera content car le chauffage aux alentours sera gratuit et les terrains verront les prix diminuer ... CQFD ...

PS : si au moins Amazone, avec son excellente politique de retour, s'était occupée de fournir et commercialiser une centrale nucléaire, on aurait au moins pu se faire rembourser le 'machin' qui ne marche pas, qui sera dangereux pendant des dizaines d'années .. !!
Aucune société au monde, à part EDF n'entérine, aux frais du contribuable, les erreurs et malfaçons de ses sous-traitants !!!
Pourquoi ces malfaçons ne sont pas rectifiées par les sociétés qui ont commis ces fautes graves et qui vont encore être payées pour les réparer ??

Au grand jeu de l'EDF, c'est à tous les coups, l'on gagne….
Bon appétit, et dormez tranquille ... nos chères élites s'occupent de tout !!
Vive EDF ... qui ruine la France ... mais pas tous les Français !

Les baisés, comptez-vous :
1...., au suivant ...
Publié : il y a 1 semaine
La bonne blague. En les lisant on comprend bien qu'ils prêchent pour leur paroisse. Par contre faudra nous expliquer ce qu'on fera des déchets nucléaires.....
Publié : il y a 1 semaine
Je rebondis sur 2 aspects et idées reçues, entre temps fausses !
1) Avec la RT2020 (et déjà avec la RT2012) il était stipulé voire exigé de réaliser une bonne conception et réalisation de l'ISOLATION des bâtiments, pour être HQE ou Passive-Haus, de sorte que l'apport chauffage requis est minimal, et qu'un sèche-serviettes en SdeBain et sortie de douche ou de bain suffit pour le quotidien. Par grand froid, selon la région, un apport ponctuel d'un radiateur élec de 1 à 2 KW suffit.
2) La qualité des radiateurs électriques est telle de nos jours, qu'on ne parle plus de grille-pain ! Ils sont beaucoup plus élaborés, avec inertie de stockage.

Il n'est plus nécessaire pour une maison conçue correctement en 2019, selon la trilogie-négaWatt, de prévoir un chauffage central lourd au gaz, fuel, voire au bois.
Le radiateur 2 KW peut être éventuellement remplacé, pour les amateurs de feu de bois, par un insert ou cheminée à pellets.
cqfd
Salutations
Guydegif(91)
Publié : il y a 1 semaine
Les réglementations servent à promouvoir les voyous edf engie et Cie par le biais de nos voyous de gouvernants . C'est reparti pour edf comme sous giscard la semaine sera sous macron ; il faut bien démarrer et rentabiliser flamenville
VIVE CETTE FRANCE VIVE CETTE EUROPE ET VIVE CE MONDE
Publié : il y a 1 semaine
L'article n'évoque pas le fait que le chauffage au gaz, par ses rejets, contribue à la mauvaise qualité de l'air dans les villes ; il n'y a pas que les voitures qui polluent ! Je suis personnellement favorable au chauffage électrique dans des bâtiments très bien isolés, si possible par l'extérieur pour bénéficier de l'effet d'inertie de la structure.
Publié : il y a 1 semaine
Il est également primordial de réajuster le coefficient 1 pris pour le gaz. En tant que thermicien nous pouvons nous apercevoir que des logements collectifs chauffés au gaz peuvent parfois respecter la RT2012 avec seulement 8cm d'isolant en façade, ce qui est absurde en 2019, soit l'on fait des passoir au gaz soit l'on fait des logements tres isolés à l'electricite. Il est donc également primordial de résonner également en énergie finale car en exploitation outre les différences de consommations les différences de confort apporté sont importantes.
Publié : il y a 1 semaine
Visiblement, tous les gens qui se plaignent du nucléaire qui va tous nous tuer, que les gentilles énergies fossiles non polluantes et disponibles à l'infini, etc. n'ont pas lu un seul rapport du GIEC. Bon courage avec ce genre d'analyse du niveau d'un chiotte de bar PMU.
Publié : il y a 1 semaine
Si seulement on parlait avant tout d isolation en performance et épaisseur, au lieu de moyen de chauffage, le point de base serait différent !...
Car vaut mieux un grille pain électrique avec forte isolation que gaz ou autre avec une passoire .
Pensez investissement et rentabilité cour et long terme
Publié : il y a 1 semaine
A l'attention de Christophe Le carrour :
"les gens qui se plaignent du nucléaire qui va tous nous tuer..."
Faux : à Fukushima, Tchernobyl, Three Miles Island, ...., "Cadarache, Tricastin et autres ...", les gens se plaignent du nucléaire qui les a ""DÉJA TUÉ""...!!!

Oui j'écris depuis 2030, .... Pour Fukushima, Tchernobyl, Three Miles Island, c'est déjà pété depuis longtemps ... ; les terres et la mer sont contaminées pour plusieurs milliers d'années.
Heureusement que la mer et les poissons ne bougent pas et restent gentiment immobiles au Japon, comme les poussières éminemment radioactives sont restées sagement bloquées au frontières après Tchernobyl !!!!
Ce qui a d'ailleurs été confirmé à la TV par d'éminents scientifiques de l'époque !!
Voulez-vous des noms ??

"Cadarache, Tricastin et autres, j'en passe ... et des pires ..." :
Là, les Français, toujours arrogants, ont aussi réussi à faire péter à la tronche de leurs enfants, leurs derniers jouets maléfiques :
- Iter à Cadarache qui coutera 3 fois le budget initial, soit minimum 20 milliards d'euros pour fonctionner juste quelques secondes pour faire de la recherche fondamentale, avec 10 ans de retard sur les prévisions.

"Réinventer le soleil ... avec la tête dans la lune ...." et la tronche bientôt défenestrée ..

Même le prix Nobel Pierre-Gilles de Gennes dit que c'est une folie :
http://www.millebabords.org/spip.php?article3402

-- Et pour "Cadarache, Tricastin et autres ...", dont la sécurité est soit disant 'essentielle, certains ont pu trouver les plans de certaines zones 'Confidentiel Défense' sur des ordinateurs simplement vendus aux enchères !!!

Je connais des gens qui font rentrer illégalement leurs copains/copines pour manger dans les cantines des centrales nucléaires et qui pourraient de ce fait leur faire visiter certaines installations classées ... visiter et bien plus ...

Les procédures d'autocontrôle de sortie de zones contaminées ne sont pas contrôlées par les autorités, certains fauteuils de contremaitres 'crachent la mort', lors de contrôles surprises ... !!

Des témoins de Jéhovah travaillent à des postes de responsabilité, et certains ont été surpris en train de prier devant leur placard lors de problèmes où une réaction urgente aurait été nécessaire !!

Les Russes, nos grands ennemis ROUGES, comme certains de nos aînés, ont pu l'entendre à l'armée n'ont même pas d'avoir des services d'espionnage, je leur conseille juste de fouiller non poubelles !!

Quant aux rapport du Giec, ils sont bidonnés pour la plupart :
-https://www.dreuz.info/2018/10/09/explosif-le-dernier-rapport-du-giec-sur-le-rechauffement-climatique-est-truffe-derreurs/
-https://reseauinternational.net/la-sombre-histoire-derriere-le-rechauffement-climatique-du-giec/

La seule énergie propre est celle que l'on ne consomme pas, celle que l'on économise en isolant au maximum, avec l'aide de thermiciens compétents, car la sur-isolation idiote, par simple empilement d'isolants, aboutit inexorablement à des désordres par humidité sur la structure !!

Il faut diminuer drastiquement les besoins en énergie :
- « SUR Isoler « intelligemment, donc économiser tout en étant clean,
- rendre tous les transports collectifs presque gratuits, permettrait de commencer à rembourser notre dette de 2300 milliard, être plus libre par rapport aux pays producteurs.
- Renationaliser les autoroutes qui ont été bradées et les rendre gratuites
- renégocier la dette après des banques proches de Macron, Rothschild and Co …
- Libérer les Français de tous les lobbys cachés partout : déclaration d'intérêts obligatoires pour tous !
- Auditer les produits de consommation :
- le lait est à réserver aux veaux pas aux enfants : diminution des capacités intellectuelles …
- le gluten est mauvais pour la santé, d'ailleurs le pain bénéficie de passe-droit > pas d'étiquetage des composition, pourquoi ???
- > pas d'étiquetage des compositions sur le vin, pourquoi ??? > vive les sulfites …
-> beaucoup d'enfants naissent sans bras, autistes …
-> les paysans souffrent d'avantage de cancer que les autres !!
-> le bio est différent suivant les pays !!! Pourquoi ? (il contient aussi des produits controversés !!)

J'arrête là le hors sujet, mais le sujet de l'alimentation santé est MAJEUR !

Les DPE sont tous bidons, les entreprises RGE sont toutes bidons !!!
... ou presque tous ... comme le prouve les différents audits de 'Que Choisir, ..."

"avec ce genre d'analyse du niveau d'une chiotte de bar PMU."
> Belle réplique très constructive et argumentée, bravo Mr. Christophe Le carrour ... ,
quel cerveau brillant !!
... mais en effet, dans les chiottes on trouve souvent de la merde, comme vos propos, .... , et dans la merde, nous y serons tôt ou tard, malheureusement, le plus tôt serait le mieux ...
juste pour arrêter au plus tôt la MACHINE DES FOUS !!! ... et minimiser les investissements d'une guerre mortelle qui se retournera contre les peuples de ceux qui l'ont mise en place !!
Encore une fois, les vilains RUSSES n'auront même pas à nous faire la guerre, nous sommes des FRANCAIS !!! , bien assez arrogants et intelligents pour nous faire péter tout seul !!!

Quant aux poiles à pellet, donc à bois, ils produisent des particules fines > danger !

Quant au Diésel, on vous a incité à en consommer, puis maintenant on vous force à investir encore dans de l'électrique, (vive EDF), mais on devrait mettre les gens qui ont profiter de cela en prison comme le PDG d'AUDI ..., et imposer le remboursement des voitures diésel vendues en toute fraude, puisque les chiffres de pollution ont été trafiqués !!

Les panneaux photovoltaïques sont produits à partir de terres rares, qui sont lessivez au fil des années, et se retrouveront dans les sols, causeront des multiples problèmes de dégâts structurels durant les 30 années à venir, à cause du vieillissement des panneaux et des ruptures d'étanchéité....
... sans comptez les nombreuses arnaques dues aux différences annoncées aux acheteurs sur les promesses de production.
Ceci à cause du fait que n'importe qui étudie ces installations très techniques qui ne devraient qu'être confiées à des "thermiciens" pour les études, aux "électricien pour la partie électrique", et aux "charpentiers" pour la partie en toiture !!

PS : Je ne suis au service d'aucun lobby, d'aucune organisation !!!
-- Ni pour Macron et ses amis de races supérieures qui peuplent tous les niveaux de la société et des organisations des médias ; qui a été mis en place par sa maman, beaucoup plus intelligente et 'perni-vicieuse' ..,
Macron et son ami 'Ben-allah' et ses voyages à l'étranger avec les valises diplomatiques qui vont bien, celles remplies d'argent national !!
Qui protège Ben, pourquoi n'est-il pas encore en prison ?
Les gilets-jaunes y sont déjà, eux !! > manifestation rendues illégales !!!
-- ni d'extrême gauche ou droite, les extrêmes étant les mêmes et très proches si on les représente sur une sphère !!,
--ni du côté de la police, encore moins de la police des polices qui couvre évidement la police, juge et partie, pourquoi faire compliqué !!
Il ne serait pas pire de faire juger les voleurs par les voleurs !!

-- ni proche des gilets jaunes qui manifeste juste pour avoir plus de fric, sans aucune réelle idée de réforme, comme des enfants capricieux qui veulent aussi en croquer d'avantage !!
-- ni proche du parti communiste qui devrait réfléchir sur le 'Vénézu-et-là' .. et ailleurs, d'ailleurs !!

RÉVEILLEZ VOUS, INDIGNEZ VOUS !! dixit Stéphane Hessel
Moi c'est fait, j'ai fait ma part !!!
Publié : il y a 1 semaine
Et oui Mr Hessel l à bien dit !!! Mais la cupidité à la carrour a de l avenir ... en tout cas nous nous savons ....
Publié : il y a 1 semaine
L' "alerte" donné initialement par les 2 associations citées en préambule de cet article est un bon coup de pub. RAS
Je rejoins 2 idées développées ci-dessus :
- Le principe du chauffage d'un logement est d'abord celui de sa bonne isolation, orientation et conception (incluant aussi les dispositifs de déphasage et ventilation).
- La rt2012 donnant explicitement l'avantage au gaz est en effet une ineptie !
- L'électricité, hors production à base de fioul ou charbon étant basse en empreinte carbone, et ne nécessitant pas en outre de support de transport spécifique (puisque le réseau est mutualisé avec la nécessité d'alimenter l'éclairage et les équipements domestiques), on peut se demander pourquoi il y avait un coefficient aussi défavorable !...
- La technologie des radiateurs électriques n'a plus rien à voir avec celles des "grilles-pains". (dont Promotelec s'était fait le bon représentant il y a quelques temps il faut aussi le préciser !)
- Dont Promotelec (et autres acteurs de la filière), n'ont pas questionné la nature de l'équipement électrique d'alors.
Claude Pesqué architecte.
Publié : il y a 1 semaine
Que dire de ce qui se passe chez nous, en Belgique. Electrabel, entreprise publique a été cédée au groupe français Suez en 2003 qui après une multitude de fusions-acquisitions est aujourd'hui Engie. Depuis ce dessaisissement nous connaissons toutes sortes de misères à commencer par une augmentation sans précédant du prix du kW/h et sans parler du "blackout", cette épée de Damoclès agitée au dessus de nos têtes, avec le risque imminent de devoir subir des ruptures d'approvisionnement. Durant la période froide de cet hiver, un seul réacteur nucléaire sur un total de sept, était opérationnel. Situation ubuesque à laquelle nous ne sommes pas accoutumés! Incompétence, légèreté, nigauderie, crétinisme... J'en passe et des meilleurs. A moins qu'il ne s'agisse que de lobbies déguisés? Nous avons du importer de l'énergie électrique à hauteur de 1,2 milliard d'€!!! Je vous donne en mille d'où elle vient; EDF/GDF peut-être? Les responsables ne sont pas tenu de s'expliquer!
Publié : il y a 1 semaine
Par pitié pas de retour en arrière ! L'urgence est telle qu'il est vital d'arrêter de se poser ce genre de questions ! La meilleure énergie est toujours celle et sera toujours celle qui n'est pas consommée. Le trio gagnant : sobriété, efficacité, énergie renouvelable et décarbonée. Alors au lieu de faire payer les projets vertueux faisons payer les mauvais élèves.
Publié : il y a 1 semaine
Toujours aucun lien vers cette soi-disant note de la DGEC ???
Publié : il y a 1 semaine
- "La rt2012 donnant explicitement l'avantage au gaz est en effet une ineptie !" dit Claude Pesqué". C'est une évidence, mais pourquoi si peu de professionnels montrent au créneau pour dénoncer cette aberration? Pénaliser la seule source d'énergie "made in france" pour favoriser des énergies fossiles et importées, je ne comprendrai jamais....
Publié : il y a 1 semaine
C'est quand même étonnant, il n'y a que les lobbyistes de la filière tout électrique qui défendent le coefficient de 2,1... cherchez l'erreur...
Sérieusement, on est tous d'accord que l'élec a plein de qualités, mais justement utilisons son vrai potentiel avec les PAC performantes, et non pas dans des convecteurs électriques, même "intelligents", qui restent des appareils avec un rendement de 30% (3 kW.h de chaleur dans la centrale => 1 kW.h de chaleur dans le logement). Et avec les PAC, même pas besoin de tricher avec la physique, elles passent déjà très bien dans le calcul RT2012 !
Publié : il y a 1 semaine
Effectivement les PAC ne sont pas suffisamment plébiscitées mais peu d'artisans maitrisent vraiment. La transition énergétique recommande des performances élevées avec un COP > 3 et c'est à ce niveau qu'il faut être particulièrement vigilant en s'assurant que tel est le cas. (à quel moment de l'année; prendre en compte le SEER, Seasonal Energy Efficiency Ratio). J'attends également une explication technique quant au facteur de conversion ramené à 2,1. Tout dépend de la position géographique du point de consommation.
Publié : il y a 3 jours
Effectivement, en France on est trop débiles pour fabriquer des PAC à détente directe comme les japonais et les coréens, dont les COP sont largement supérieurs à 3, et ne nécessitent quasiment aucun entretient.
On sais fabriquer des grille-pains, donc continuons comme en 1974 ! Dans la joie et la bonne humeur !
J'en rigole déjà... vivement la généralisation des voitures électriques pour qu'on connaisse enfin un bon vrai black out, et qu'on comprenne les leçons.
CA FAIT 40 ANS QUE LES THERMICIENS ET ENERGETICIENS NE SONT PAS ENTENDUS POUR LES POUVOIRS PUBLICS, IL SERAIT PEUT-ETRE TEMPS
Répondre à ce sujet
RE2020 et chauffage : la filière électrique soutient le choix gouvernemental
Menu
×