Reconversion en tant qu'électricien

par Léo Martin il y a 2 ans
Bonjour, bonjour

J’envisage, depuis quelques temps maintenant, de me reconvertir professionnellement en tant qu’électricien. Je ne suis pas du tout actif aujourd’hui dans le domaine que je vise car je suis un producteur de vin à mon compte mais je dispose malgré tout certaines compétences pour le métier.

Niveau formation, je suis diplômé du bac F3 (devenu le bac sciences et technologies industrielles génie Électrotechnique).

Et pour l’expérience, si je suis dans le vin depuis environ dix ans, j’ai par le passé exercé durant une dizaine d’années en tant que technicien pour un service après-vente pour des interventions sur des photocopieurs et une autre dizaine d’année comme électromécanicien dans le domaine de la construction et du dépannage sur des stations d’assainissement et de pompage.

De sérieuses connaissances donc, mais suffisent-elles pour me permettre de m’installer ou dois-je encore effectuer une formation supplémentaire ?
3 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 2 ans
Bonjour,

Le meilleur conseil que je puisse vous donner sur ce point que vous abordez et de vous envoyer vers la chambre des métiers. Ils savent exactement ce qu’il est nécessaire de présenter comme diplôme et/ou expérience pour tel ou tel métier, pour telle ou telle installation.
Publié : il y a 2 ans
Bonjour,

Il est attendu un diplôme d’au moins un niveau V dans le métier souhaité (c’est-à-dire CAP, BEP ou titre professionnel équivalent). Par ailleurs, 3 ans d’expérience dans le métier peuvent aussi permettre de se mettre à son compte. Enfin, dernière solution, avoir comme employé une personne qui soit elle-même dotée du diplôme d’électricien et bien évidemment qui se charge des chantiers.
Publié : il y a 2 ans
Merci pour ces quelques précisions. Je vais effectivement me pencher plus avant encore sur la question et me rapprocher de la chambre des métiers. Il semble que, selon ce que j’ai pu lire, mon diplôme soit cohérent et suffisant pour une installation mais je pense tout de même refaire une formation pour me remettre à niveau, au moins pour les normes
Répondre à ce sujet
Reconversion en tant qu'électricien
Menu
×