Route solaire : "C'était prévisible que ça ne marcherait pas"

par BATIACTU il y a 4 ans
INNOVATION. La route solaire Wattway, portée par l'entreprise Colas, et dont un prototype est expérimenté sur une départementale de l'Orne depuis 2016, ne semble pas rencontrer de franc succès, ni sur le plan économique ni sur le plan environnemental. Le Groupement des métiers du photovoltaïque (GMPV) revient sur les limites techniques de cette technologie.
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2 réponses à ce sujet
Publié : il y a 4 ans
C'est bête avec 5M€ on peut faire 6 ou 7 belles écoles.
Mais on ne doit pas en avoir besoin, à priori...
Pourquoi est-ce qu'on n'interroge jamais ceux qui savent que ça ne marchera pas, avant de faire des trucs comme ça ?!
Publié : il y a 4 ans
@Christophe Inglin

Je pense qu'il s'agit d'un faut débat. Il faut à la fois des écoles où il y en a besoin et aussi de la recherche, surtout quand on a la chance d'avoir des projets public- privé comme pour cette route solaire développée conjointement par Colas et l'INES/CEA.

PAr ailleurs je rappelle qu'il s'agit d'une installation d'un prototype non commercialisé, qui certes produit moins que prévu, mais qui est appelé à s'améliorer (en tout cas je l'espère pour ses concepteurs) dans les années à venir.

Aussi, il s'agit d'une question bien plus large que celle de la route solaire : faut-il investir dans la recherche d'un revêtement pouvant résister au trafic et qui puisse certes incorporer des cellules photovoltaiques mais aussi de la signalisation routière ou des capteurs ?
Je pense que c'est une bonne idée, même si effectivement cela m'agasse que des politiques comme se fassent mousser avec des projets qui n'ont pas encore complètement muris.
En définitive, je pense que s'il y a débat c'est sur le montant des subventions accordées au projet, pas sur l'intéret qu'il y a à développer des matériaux circulables.
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