Route solaire : du gaspillage ?

par René Moreau il y a 2 mois
Bonjour,
Selon vous, la route solaire c'est une solution rentable ou c'est juste du grand gaspillage ? Si j'ai bien compris dans mes recherches sur le sujet, les installations sont extrêmement couteuses. Alors je me pose la question sur la rentabilité d'un tel projet et si cela permet réellement de réaliser des économies d'énergie ou non.
7 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 2 mois
Bonjour,
Je me pose la même question que toi car apparemment les résultats prévus ne sont pas au rendez-vous. Je lisais justement un article sur le sujet l'autre jour, mais il paraîtrait que les routes solaires produisent 2 fois moins d'électricité que ce qui était prévu et du coup on est très loin d'une installation rentable puisque les travaux sont extrêmement couteux.
En fait, c'est le passage des véhicules qui amoindrit l'efficacité des routes solaires. En effet, voitures et camions font beaucoup d'ombre et l'ensoleillement perçu par les panneaux solaires n'est pas aussi important que prévu pour être rentable. De plus, une route est très salissante et les saletés aussi sont un obstacle à la lumière. Au final les résultats que j'ai vu c'est que la même surface de panneaux photovoltaïques sur une route produit 5 fois moins d'électricité par an que la même surface de panneaux photovoltaïques sur un toit… Autant dire que pour le moment ce n'est pas vraiment probant comme solution. Espérons qu'ils s'améliorent rapidement.
Merci pour ces chiffres, je ne pensais pas que la différence était à ce point là. 5 fois mois ! C'est énorme. Autant équiper les toits à ce régime… Surtout que l'installation est certainement moins couteuse.
En termes de prix, il me semble avoir lu quelque part que l'installation d'une route solaire coûte 10 fois plus cher que l'installation d'un toit solaire pour une surface équivalente…
dix fois plus cher et cinq fois moins de production, le rapport serait de 1 à 50 !
Publié : il y a 1 mois
et oui c'est un rapport alarmant
le coût d'installation est très conséquent et, en utilisation, le fait est que l'exposition est loin d'être optimale, ne serait-ce que pour cause de circulation et donc ombrage des panneaux....
personnellement je pense qu'il existe des moyens plus rentables et plus écologiques que le solaire.
Bonjour Julya,
Vous pensez à quelles solutions en particulier ?
Pour ma part, je me dit que, pour le chauffage, tout ce qui touche à la géothermie est à développer puisque la terre regorge de ressources, y compris pour générer de la chaleur. Certes la géothermie requiert un peu d'électricité et la production des appareils de type PAC n'est pas très écolo, mais je ne vois pas mieux à l'heure actuelle...
Mais comme chacun a sa propre opinion, et c'est ce qui permet les échanges, c'est intéressant de savoir ce qui motive.
Répondre à ce sujet
Route solaire : du gaspillage ?
Menu