RT2012 : comment chauffer dans du neuf ?

par Compte-Supprimé il y a 6 ans
Bonjour à toutes et tous !

Je travaille actuellement sur un projet de construction de maison individuelle et je me pose une question. Avec la RT2012 je me demande quelle est la meilleure solution de chauffage a proposer à mes clients afin de leur faire bénéficier d'un système réellement performant et basse consommation en cohérence avec leur projet.

Merci par avance de vos réponses, conseils, commentaires?
14 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 6 ans
Chaudiere + micro photovoltaique !
Publié : il y a 6 ans
Très bonne isolation alors pourquoi pas un type de chauffage électrique nouvelle génération même l'électrique n'est pas dans l'air du temps. A voir : https://www.connaissancedesenergies.org/un-radiateur-electrique-avec-batterie-pour-baisser-votre-facture-161209
Publié : il y a 6 ans
Réponse à Dan Cochalin

Ou voir directement lancey.fr
Publié : il y a 6 ans
Réponse à Laurent V

Bonjour,

Il n'y a pas de meilleure solution avec la rt2012 mais des choix. La rt 2012 s'applique au cas par cas selon votre projet.

Prenez contact avec un bureau d'études thermique www.thermikal.com

Vous serez conseillez sur les différents choix d'isolation, d'étanchéité à l'air, de menuiserie, chauffage, eau chaude sanitaire, ventilation et éclairage.

Cordialement...
Publié : il y a 6 ans
Pour ma part, je garde toujours une certaine réserve face au photovoltaique... bon nombre de particuliers pensent qu'il s'agit là d'une véritable révolution mais ne prennent pas en compte l'ensoleillement réel de leur région ni l'entretien que nécessite aussi cet équipement, sans parler en outre de la nécessité de raccordement par un organisme agréé dont je ne citerais pas le nom...

Lorsque c'est possible, je penche plus facilement vers l'aéro ou la géothermie
Publié : il y a 6 ans
bonjour

de toute manière si vous avez votre permis de construire une étude à été faite répondant à toutes les exigences de la RT 2012 ; Si pas encore le permis il faudra le faire et la vous serez fixé
Publié : il y a 6 ans
nous construisons des maisons depuis de nombreuses années et aujourd'hui nous avons fait le tour de pratiquement toutes les solutions . Le secret de la réponse : sans une construction globalement bien pensée , et passive ; aucune solution ne fonctionne vraiment bien car pour avoir un faible besoin en kWh , un grand confort , un respect de l' hygrométrie , de l' ionisation de l' air , un niveau acoustique très faible , pas de brassage des poussières , pas d' encombrement des murs , un coût de kWh de 3 centimes ( oui : 3 centime par le cop. de la PAC ) une production d' ECS conforme à la RT 2012 , une forte inertie thermique , une isolation acoustique conforme à la NRA , un confort d' été ( TIC ) RT 2012 ...une faible réverbération des murs , et UN COUT DE CONSTRUCTION FAIBLE la seule solution qui vaille = dalle climatique chaud-frais + PAC + VMC df , + récupération de l' énergie tellurique chaud-frais + des vitrages bien pensés , le tout à 1.100 € /m² ht
Publié : il y a 6 ans
Réponse à pierre mumbach

Soit une maison RT 2012 pour 110 000 € + le prix du terrain.

Cela me semble pas mal du tout comme résultat pour un bien qui respecte toutes les contraintes liées à la RT 2012

Je présume que quand vous évoquez des vitrages "bien pensés" vous songez à un double vitrage de qualité correctement calfeutré pour stopper les ponts thermiques.
Publié : il y a 6 ans
Bonjour.

Sans reprendre ce qui a été déjà dit dans les précédentes réponses sur la performance prise de manière globale en RT 2012, je constate que la solution gaz naturel pour la production du chauffage et de l'ECS est choisie par de nombreux constructeurs. La chaudière à condensation à haut rendement étant incontournable. Sa maintenance régulière n'est pas à négliger contrairement aux solutions en tout électrique.

Bien entendu, le gaz naturel n'est pas disponible partout car GrDF n'a pas d'obligation de desserte contrairement à Engie.

La pompe à chaleur air/eau est une bonne solution à condition que sa puissance soit adaptée et que sa pose en extérieur soit bien pensée (pb de bruits aériens et solidiens pour soi-même et pour le voisinage) et il faut tenir compte de la durée de vie et des contraintes de maintenance

Si l'ECS est à part, l'emploi du chauffe-eau thermodynamique se développe.

Bien que le rendement de puissance récupérée par des panneaux solaires thermiques est bien plus important qu'en photovoltaïque, cette solution n'est pas souvent retenue.

Je rappelle que la réglementation thermique n'est pas là pour faire atteindre un très haut niveau de performance énergétique mais constitue un garde-fou pour ne pas construire des bâtiments trop énergivores.

En d'autres termes, il ne faut pas se satisfaire de juste respecter les seuils mais de faire analyser les temps de retour sur investissement (des surcoûts pour dépasser la RT 2012), d'autant plus si on occupera longtemps le logement.
Répondre à ce sujet
RT2012 : comment chauffer dans du neuf ?
Menu
×