Toute remise de prestation architecturale doit être indemnisée

par BATIACTU il y a 6 ans
DECRYPTAGE . Lors d'un appel d'offres avec remise de prestations architecturales, un acheteur public doit prévoir des indemnités pour les équipes non retenues, juge le Conseil d'Etat. Une décision inédite que nous explique Benoît Gunslay, juriste pour le Conseil National de l'Ordre des Architectes.
Lire l'article sur Batiactu
7 réponses à ce sujet
Publié : il y a 6 ans
Pour l'entreprise qui investit pas mal de temps dans le devis et la rédaction du mémoire technique, ne serait il pas temps de réfléchir à une juste rémunération de ce temps passé, bien souvent en pure perte.
Publié : il y a 6 ans
Exactement! les architectes ok, mais les entreprises aussi, nous passons beaucoup de temps pour répondre, faire des mémoires techniques... alors pourquoi pas nous?
Publié : il y a 6 ans
Effectivement, il y a beaucoup d'inégalités dans notre pays concernant l'appréciation du travail. Grosse différence entre certaines professions (avocats, par exemple) et d'autres (architectes, maîtres d'oeuvre, artisans. Le travail de certains ne vaut pas grand chose. Sans compter qu'un maître d'ouvrage peut se faire rembourser les honoraires de s'il n'obtient pas son prêt ....
Publié : il y a 6 ans
Et là on parle uniquement de branches d'activité qui ont des lobbies ou les moyens de payer une batterie d'avocats, mais les petits graphistes Freelance ou même les petites agences de communication qui doivent eux aussi réaliser 1 ou plusieurs propositions graphiques, avec déclinaisons parfois, pour être sélectionnés. Ca on en parle pas car on a pas les moyens d'attaquer les administrations. Propositions graphiques non rémunérées en appel d'offre ou mise en concurrence - devis avec Cahier des charges de site non rémunérés cela représente des semaines de travail sans aucune garantie de revenu. Je suis certaine que la liste d'autres métiers peut s'allonger très rapidement toutes les professions qui doivent faire 80% du travail pour établir un devis correct qui tient la route.
Publié : il y a 6 ans
OUI, mais comme le spécifie Guillaume Pouradier, de même les entreprises investies doivent pouvoir être dédommagées de leurs interventions.
Publié : il y a 6 ans
Est-ce la fin de la dérive de lancer sans budget adapté les "réinventer" nos villes, ou la municipalité se mette dans les projecteur en faisant plancher la (les) professions ?
Publié : il y a 6 ans
Pour la remarque sur les "petits graphistes free lance",je dirais que si les formations dans les écoles d'archi était meilleures et plus complètes, et que s'il y avait plus de jeunes diplômés de BTCA ou équivalent, il y aurait plus de salariés dans les agences d'archi, sans oublier la suppression de toutes les charges sur les salaires, il n'y aurait pas besoin de prestataires extérieurs du type "petit graphiste free lance", qui d'ailleurs ne sont pas une majorité à être compétents.....et dont certains pratiquent des prix délirants au regard des compétences proches du zero absolu...
Répondre à ce sujet
Toute remise de prestation architecturale doit être indemnisée
Menu
×