Transformation du parking en jardin

par Jean D il y a 2 mois
Bonjour toutes et tous, une famille de ma connaissance est en train de transformer une ancienne fabrique en vaste loft au style contemporain industriel. Ils aimeraient pouvoir transformer le parking actuel en un espace jardin qui soit agréable mais se demandent comment procéder pour y parvenir. Selon vous, une telle transformation est-elle possible ? Quelles sont les étapes à prévoir ? je suppose qu'il va falloir gratter tout le bitume présent (voire plus ?) avant de pouvoir créer le jardin.
6 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 2 mois
Bonjour,
Je ne connais absolument pas les tarifs qui se pratiquent sur ce type d'intervention, mais j'ai déjà quelques pistes de recherches à vous soumettre :
- la première étape sera en effet de gratter tout le bitume en espérant qu'il n'y ait pas aussi une épaisseur de béton dessous sinon il faudra aussi l'enlever
- le tout devra ensuite être mis en décharge et là il faudra à la fois un moyen de transport et une décharge pas trop loin (ça représente déjà un certain coût je pense)
- pour avoir une bonne terre, il fauddra probablement prévoir un décaissement qui permettra d'enlever les éventuels gravats qui pourraient être encore sur le sol
- étape suivante : importer de la terre végétale.
Il vous faudra aussi vous assurer que le sol n'a pas besoin d'être dépollué. S'il le nécessite et que vous ne le faites pas, il faudra alors éviter toute plantation "alimentaire" et ce sera valable aussi pour les futurs propriétaires (une dépollution est très chère)
Ah oui quand même... je n'avais pas pensé à autant de détails en effet, et encore moins au problème de la dépollution...
Merci pour ces infos qui vont déjà apporter de quoi réfléchir sérieusement !
Sans connaître du tout le terrain, il y a peut-être une solution moins coûteuse à envisager: faire de parking un espace paysager à l'aide de bacs, etc., posés sur la surface actuelle?
Bonjour, dans la série "faux jardin", il existe aussi les revêtement en pelouse artificielle. Certes il ne sera alors pas possible de planter des arbustes et autres fleurs à même le sol, mais en combinant cette solution à celle faite par Jean-Jacques, il est peut-être possible alors de se créer un espace très agréable sans avoir à tout casser.
Publié : il y a 1 mois
Bonjour, voici un contact https://www.assainissement-terrassement-millau.com/contactez-nous.php qui pourrait te donner plus d'infos sur le devis. Mais en tout cas, il te faut accumuler plusieurs devis pour pouvoir obtenir des possibilités selon ton budget.
Publié : il y a 1 mois
Bonjour Sandra,
Merci pour le lien, je vais y regarder pour voir si ce site peut m'apporter des réponses. Le projet étant toujours d'actualité cela pourrait intéresser !
Répondez à ce sujet
Transformation du parking en jardin
Menu