Travaux de peinture : nombre de m² de peinture par jour

par Laurent Nicolas il y a 2 ans
Bonjour le forum

Voilà, actuellement employée dans une boîte qui ne me motive plus du tout, je voudrais me lancer dans une activité qui me botte depuis un moment déjà et je suis dans une phase de questionnement pour me mettre à mon compte en tant que peintre artisan. Parmi les différentes interrogations que j'ai, se pose entre autres celle de savoir combien de m² je devrais être capable de traiter en une journée de travail. J'espère que vos réponses m'aideront à y voir plus clair sur ce point afin de compléter le business plan que je suis en train de monter. Alors d'avance merci !
5 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 2 ans
Allez, je suis le premier à m’y risquer pour te faire une réponse. Je pourrais te parler de 50 à 60 m². Mais, bien sûr, ces chiffres sont toujours un peu délicat à donner. Un peintre peut être appelé à peindre un plafond et parfois un mur. Parfois il faut peindre sur une sous-couche de blanc, ce qui est très facile et, d’autres fois, peindre du gris clair sur un bleu foncé, ce qui couvre nettement moins bien.
J’essaie juste de voir où se situe le seuil de rentabilité et ce, d’autant plus, si je prends un ouvrier avec moi pour m’aider. Je sais qu’on a parfois l’impression de gagner de l’argent et qu’on a tout aussi vite fait de se planter. Je préfère bien préparer mon installation avant de me lancer. Une fois la tête dans le guidon, on n’a plus le temps et, quand on la relève, c’est parfois trop tard.
Je vois très bien de quoi tu parles.

Aussi, je vais te donner d’autres indices. Commence par évaluer à peu près à quelle vitesse tu peins un mètre carré, surtout que tu dois tenir compte que tu peux avoir, aussi, de la préparation, du rebouchage, tiens-en compte également. Tu prends ça en compte dans ton tarif horaire et celui de ton ouvrier. N’essaie pas d’aller trop vite, tu peux avoir parfois des petites pièces à peindre, des meubles à contourner. Et n’oublie pas d’inclure tes frais généraux (loyer, location matériel, impôts, déplacement). Et compare avec le prix du marché. Tu sauras vite si ça colle ou pas ;)
pour info, peintre amateur, chantier de 450m² (murs et plafonds), 3 couches en 1 semaine...

donc 1350m² en 5 jours = 270m²/jour!!!!

tout était préparé et masqué, les pièces étaient vides, maison neuve, blanc partout!!!

avec pistolet airless à 500€

cas très particulier, mais à prendre en compte
Réponse à alain Gullentops

Merci pour cette extrême précision ! Cela va me servir.

Il est vrai que le cas des logements neufs ne peut être comparé à la rénovation. Logiquement on arrive sur des bases saines et propres qui n'attendent pas de préparation particulière.
Répondre à ce sujet
Travaux de peinture : nombre de m² de peinture par jour
Menu