Un mur composite pour isoler et récupérer de l'énergie

par BATIACTU il y a 5 ans
Une société tourangelle a développé un système constructif à base de caissons en matériaux composites intégrant l'isolation. Préfabriqués en usine, ils sont assemblés sur le chantier et offrent de bonnes performances thermiques qui sont accrues par la capacité de récupération ou d'évacuation de la chaleur selon le concept du mur Trombe. Explications.
Lire l'article sur Batiactu
3 réponses à ce sujet
Publié : il y a 5 ans
En connait-on la perspiration? Le bilan carbone? le bilan énergie grise?

Comparer avec une ossature bois dont on présuppose que l'épaisseur totale du mur est composée, pour sa partie porteuse, d'un seul montant (autres solutions possibles 1 montant et une traverses croisés, 2 poteaux décalés, chacun ne prenant qu'une partie de l'épaisseur ou poutre en I) ne dénote pas d'une parfaite objectivité.

Quant au mur Trombe, il peut aussi bien se mettre en ?uvre avec un mur à ossature bois ou autre. De même pour les parements ou peinture intérieurs à changement de phase.

Enfin, en ce qui concerne la préfabrication en atelier, les fabricants d'ossature bois le font depuis bien longtemps.

En résumé, rien de nouveau sous les étoiles, si ce n'est qu'on essaie de mettre en avant une technique qui, une fois de plus, se soucie assez peu des ressources de la planète et, peut-être aussi, du bien être des futurs occupants.

Le lambda, rien que le lambda, toujours le fameux lambda!
Publié : il y a 5 ans
Allez jusqu'au bout"" si vous voulez vous préoccuper, à juste titre, du bien être et de la sécurité des occupants...

Jusqu'au bout de l'information et vous constaterez au contraire de ce que vous prétendez un peu vite, que ce système constructif a été pensé dans le détail et que sur la thématique sécurité des occupants (réaction au feu et toxicité des fumées) en particulier, comme sur bien d'autres points, ce procédé est réellement innovant et ses concepteurs beaucoup plus soucieux de l'environnement au sens le plus large...que ce que vous prétendez sans fondement
Publié : il y a 5 ans
Comme le dit Claude Lefrançois, on oublie la perspirance et j'ajouterai le déphasage qui est un élément de confort important. Cette solution à de fortes chances d'être non conformer à la Rt 2020 qui intégrera l'énergie grise.
Répondre à ce sujet
Un mur composite pour isoler et récupérer de l'énergie
Menu
×