Une maison passive allie inspiration japonaise et performances énergétiques

par BATIACTU il y a 8 ans
Dans les Yvelines, un couple de propriétaires a fait construire une maison passive inspirée de l'architecture japonaise. Cette maison au design particulier ne consomme que 14KwH/m2/an. Visite.
Lire l'article sur Batiactu
10 réponses à ce sujet
Publié : il y a 8 ans
Bof!
Publié : il y a 8 ans
@Marilyne MAUSSION,

Voilà qui est faire la démonstration de son discernement et de sa science dans l'exercice de la critique.

Serait-ce une habitude ?
Publié : il y a 7 ans
Pourquoi un poêle a bois si elle est passive ?
Publié : il y a 7 ans
Maison passive = maison des interdits = asservissement de l'habitant = fausse bonne idée

... ce n'est qu'un avis personnel
Publié : il y a 7 ans
des interdits ?!? des interdits de quoi ?

J'habite depuis 5 ans dans une maison passive et je ne voie pas ce que je ne peux pas faire !

Je dirais plutôt qu'avec la maison passive, il est interdit d'interdire !
Publié : il y a 7 ans
Par contre, dans nos contrées, un poêle à bois se retrouve vite relégué au statut de décoration, pour ce type de maison.

C'est souvent une demande des MOA sur les projets en écoconstruction et souvent il est difficile de les en dissuader.
Publié : il y a 7 ans
Le terme Bow-window a depuis longtemps disparu au profit de "oriel". Le pare-vapeur (et non pas part-vapeur !) est obligatoire dans tous les cas, avec dans certain cas une fonction de retour possible de la vapeur, il s'agit donc d'un "frein-vapeur".
Publié : il y a 7 ans
VMC double flux = filtres, en prenant en compte les retours d'expérience des BE et des expertises, cad un nettoyage au moins 3 fois par an et un remplacement tous les ans, sinon désordres garantis !
Publié : il y a 7 ans
En quoi un PLU empêche la construction d'un bâtiment passif? En quoi une maison passive se doit d'avoir une toiture terrasse? Pour rappel, les 119kWh/m²/an sont de l'énergie primaire.
Publié : il y a 7 ans
Comparer du Passivhauss (label non obligatoire ici et outre Rhin) avec une obligation RT2012 est une ineptie dans la mesure ou cette maison labellisée n'est pas nécessairement RT2012 pour autant.



On n'oublie de dire

- que les surfaces de référence ne sont pas les mêmes,

- que les 15kWh/m² sont en énergie finale (ce qui donne 39kWh/m² elec. en primaire)

- que le poêle buche est très polluant en particules et non modulable (ce n'est pas parce qu'on se chauffe à la biomasse, qu'on doit gaspiller pour autant)

- que 119kWh/m² ça nous fait du 800?/an élec. tous compris ... pas de quoi en faire une pendule !

Par ailleurs, passivhauss oblige au triple vitrage, ce qui peut se justifier en climat continental, mais absolument pas en climat océanique.

ET que dire de la tic !



bref quand on compare des carpes et des lapins, on ne peut pas en déduire l'age du capitaine ! (sourire)
Répondre à ce sujet
Une maison passive allie inspiration japonaise et performances énergétiques
Menu
×