Avoir recours à un architecte pour l'agrandissement d'une fenêtre ?

par Léo Martin il y a 3 mois
Bonjour le forum,
Je voulais savoir s'il était obligatoire d'avoir recours à un architecte pour l'agrandissement d'une fenêtre ?
3 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 3 mois
Bonjour,
Selon moi, ce n'est pas obligatoire, mais c'est grandement conseillé, notamment s'il s'agit d'un mur porteur. Est-ce un immeuble ou une maison ?
Si c'est un immeuble, en copropriété, les exigences sont beaucoup plus importantes pour réussir à obtenir l'approbation des copropriétaires et il est quasi indispensable d'avoir recours à un architecte pour obtenir leur autorisation et pouvoir réaliser les travaux.
Les assurances rendent aussi parfois obligatoire d'avoir recours à un architecte. Si vous choisissez tout de même de ne pas y avoir recours, vous risquez de ne pas vous faire indemniser en cas d'effraction par cette fenêtre, par exemple.
C'est en effet un immeuble. Pour l'aval des copropriétaires et pour l'assurance, en effet, il me semble plus pertinent de passer par un architecte pour l'étude du projet. Si cela augmente un peu le prix, mieux vaut ça que de se faire retarder inutilement parce que les copropriétaires demandent de passer par un architecte. Autant mettre toutes les chances de notre côté dès le début.
Et savez-vous combien prend en architecte en moyenne que je puisse renseigner mon client sur le montant global des travaux à prévoir ?
L'architecte ne demande pas un taux horaire ou autre, mais il prend un pourcentage sur le montant global des travaux. Tout dépend des missions que vous lui confiez pour connaître le pourcentage qu'il va prélever. S'il ne s'occupe que de la faisabilité du projet, il faut prévoir entre 3 et 3,5 % du montant global des travaux.
Par contre, s'il s'occupe aussi du suivi du chantier et de la recherche des artisans, etc., le pourcentage prélevé peut monter jusqu'à 10 à 12 %.
Répondre à ce sujet
Avoir recours à un architecte pour l'agrandissement d'une fenêtre ?
Menu