Calculer le rendement d'un panneau solaire

par Julie M. il y a 3 mois
Bonjour,
Avant d'installer des équipements solaires chez un client, je voudrais pouvoir calculer le rendement d'un panneau solaire afin de lui conseiller les bons produits et que les équipements répondent réellement à ses besoins.
Savez-vous comment calculer le rendement d'un panneau solaire ?
3 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 3 mois
Bonjour,
Pour calculer le rendement d'un panneau solaire, il faut déjà savoir s'il s'agit d'un panneau solaire photovoltaique ou d'un panneau solaire thermique. Le calcul n'est en effet pas le même.
Pour un panneau solaire thermique, il faut mesurer les débits d'eau utilisés, l'élévation de la température de l'eau chauffée, etc.
Calculer le rendement d'un panneau solaire photovoltaique est plus simple. Il s'agit de comparer l'énergie produite et de faire une comparaison par rapport à l'énergie reçue au m². Le rendement moyen d'un panneau solaire photovoltaique est toutefois estimé être entre 10 et 20 % selon les modèles actuellement présents sur le marché.
Il faut aussi prendre en compte la localisation du logement. En effet, les panneaux solaires sont plus rentables dans le sud de la France où le taux d'ensoleillement est plus élevé que dans le nord de la France.
Pour résumer, il faut prendre en compte :
• Le niveau d'ensoleillement ;
• L'inclinaison de la toiture ;
• L'orientation par rapport au soleil des panneaux ;
• Les ombres éventuelles d'arbres présents à proximité ;
Après, il faut aussi maintenir la propreté des panneaux solaires afin de conserver le rendement initial. Des panneaux sales baissent en rendement.
Voilà, j'espère avoir répondu à votre questionnement.
Publié : il y a 3 mois
Je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre avec autant de détails, cela va beaucoup m'aider, merci. Faut-il prendre en compte l'usure des panneaux solaires aussi, en plus de la saleté.
Publié : il y a 2 mois
Oui, on peut. Il me semble toutefois qu'elle est minime, il s'agit de moins d'1 % de perte par an. Un bon entretien permet de réduire les pertes de rendement.
Répondre à ce sujet
Calculer le rendement d'un panneau solaire
Menu