Chape isolée solaire ou plancher chauffant ?

par Elena Riza il y a 4 mois
Bonjour,
Je suis à la recherche d'une solution pour garder les pieds au chaud sans pour autant installer un plancher chauffant. Des idées ?
Depuis la RT 2012, je trouve qu'on parle bien trop des planchers chauffants et bien trop peu des alternatives. J'ai déjà entendu parler de la chape isolée solaire. Vous aussi ?
3 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 4 mois
Bonjour,
Pour que le sol soit chaud avec une chape isolée solaire, il faut la possibilité d'un sol exposée au soleil. Le principe de fonctionnement est simple, en hiver, le soleil est beaucoup plus bas que le reste de l'année. Il faut aussi avoir des baies vitrées pour laisser passer le soleil.
Je vous conseille de choisir un carrelage anthracite pour le sol. Il faut qu'il recouvre deux chapes flottantes bien isolées et qu'il n'y ait vraiment aucun pont thermique et le tour sera joué.
C'est vrai, je suis d'accord avec vous, on ne parle pas assez des solutions alternatives au plancher chauffant. Avec cette alternative, le plancher reste tiède tout au long de la journée et ce n'est pas désagréable pour les pieds en hiver.
Après pour le plancher chauffant, il faut aussi prendre en compte que cela permet de chauffer le reste de la maison, le but n'est pas uniquement d'avoir les pieds au chaud.
Je vous remercie pour votre retour sur expérience. Comment cela fonctionne t il par contre lorsqu'il ne fait pas beau et qu'il n'y a pas de soleil ?
Et en été ?
Le soleil n'est pas la seule solution pour que le sol paraisse chaud. La lumière est suffisante. Quand il ne fait pas beau, la lumière permet aussi de réchauffer le sol.
En été, le sol ne chauffe pas car le soleil ne passe pas par les baies vitrées car il est plus haut.
Répondre à ce sujet
Chape isolée solaire ou plancher chauffant ?
Menu