Comment assurer le bon alignement des parpaings dans le montage d'un mur ?

par Laurent V il y a 2 mois
Hello le forum,
Après avoir longuement discuté avec mon client, nous avons opté pour des parpaings plutôt que des briques pour la construction d'un garage attenant à sa maison. Notre choix s'est porté sur les parpaings pour leur solidité et leur résistance au feu par rapport au bois. Nous ne changerons donc pas de matériaux, notre choix est définitif.
Toutefois, j'ai une question concernant la pose. Comment assurer le bon alignement des parpaings dans le montage d'un mur ?
3 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 2 mois
Bonjour,
Déjà, il faut que tu commences par le terrassement et les fondations, je ne sais pas si c'est toi qui t'en charge ou un autre professionnel. Après seulement tu pourras te charger de l'élévation du mur et de poser la question de l'alignement des parpaings.
Premier conseil, il faut toujours commencer à un angle de mur pour poser les parpaings. Ensuite, je te conseille d'utiliser un cordeau et de le tendre sur toute la longueur d'un mur. Cela te permettra de les positionner avec un bon alignement.
Ensuite, pour l'élévation de ton mur, tu dois mettre une couche de mortier de 2 à 3 cm. Assure toi qu'elle soit de la même hauteur tout le long pour éviter tout problème d'alignement. Après de toute façon tu vas tapoter les parpaings pour qu'il prenne au mortier. Donc c'est aussi à ce moment-là que tu t'assures du bon alignement des parpaings et qu'ils sont tous bien à la même hauteur.
Publié : il y a 1 mois
D'accord, ça devrait me permettre de gérer la hauteur, la largeur et l'à-plomb.
Publié : il y a 1 mois
Oui, vous devriez avoir tous les atouts en main. Pensez aussi à racler le mortier débordant après avoir installé une nouvelle ligne de parpaings pour avoir une surface parfaitement lisse.
Répondre à ce sujet
Comment assurer le bon alignement des parpaings dans le montage d'un mur ?
Menu