Comment lutter contre les remontées capillaires d'un bâtiment

par Léo Martin il y a 3 mois
Bonjour,
Je suis face à un problème de remontées capillaires assez sérieux, sur une maison où l'étude de sol n'a clairement pas été réalisée lors de la construction puisqu'il semble qu'une rivière souterraine est la cause de ces remontées capillaires.
Les murs sont très humides et les habitants n'arrivent pas à les assécher, notamment pour la façade plein nord, sans compter que ces remontées capillaires sont désormais très visibles. A termes, j'ai peur que cela amoindrisse réellement la solidité du bâtiment et je voudrais savoir ce que vous me suggérer.
Je sais comment traiter les murs, etc. mais je ne sais pas comment protéger le bâtiment de manière durable pour éviter que le problème continue. Des suggestions ?
3 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 3 mois
Bonjour,
S'il y a des remontées capillaires, c'est que le bâti est en contact direct avec le sol humide, raison pour laquelle les murs se gorgent d'eau. Ce qu'il faut, c'est donc désolidariser le bâti du sol humide.
Ce plus, le problème est d'autant plus important lorsque les murs sont constitués de matériaux poreux, ils boivent encore plus l'eau.
Il s'agit effectivement de matériaux poreux, les murs du bâti sont en béton et en plâtre… que puis-je faire pour désolidariser le bâti du sol maintenant que la maison est construite. N'est-ce pas quelque chose qu'il aurait fallu prévoir avant ? pendant la phase de construction.
Dans l'idéal, c'est quelque chose qu'il aurait fallu prévoir lors de la construction de la maison. Cela aurait été beaucoup plus simple.
Mais pour cela, c'est trop tard.
Il est possible de drainer l'eau présente dans le sol en la redirigeant ailleurs. Il s'agit alors de changer la direction de la rivière souterraine. Mais le plus simple est d'installer une membrane d'étanchéité empêchant l'humidité présente dans le sol d'être transférée dans le mur.
Répondre à ce sujet
Comment lutter contre les remontées capillaires d'un bâtiment
Menu