Comparatif de dosage de ciment selon application

par Léo Martin il y a 1 mois
Bonjour à tous
On fait tous du béton pour lequel on adapte un peu les dosages. J'ai d'ailleurs remarqué que, pour les mêmes quantités de ciment, quand on s'adresse à Internet, on a des résultats différents en sable et en tout-venant, sans parler de l'eau. Alors je suis curieux de voir ce que vous appliquez, de votre côté. On risque de trouver la preuve que les dosages sont plutôt symboliques, ou du moins pas exactement précis.
3 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 2 semaines
Salut à toi,
Je sais effectivement que chacun a un peu tendance à jouer sur les quantités de sable, de graviers et d'eau. Toutefois comme chacun n'emploie pas exactement le même gravier et le même sable, et que la quantité de ciment reste la même, c'est bien sûr l'essentiel. Alors voilà, pour une dalle béton dosée à 300 kg, les dosages sont autour de 900 kg de sable et 1100 kg de graviers, mais c'est une idée très générale bien sûr.
Publié : il y a 2 semaines
Salut,
Je confirme que ce ne sont, de toute façon, que des idées générales qui servent surtout à la commande, et encore, pour des cas particuliers où on ne fait pas livrer directement le béton à la toupie. En fait, on a tendance à parler en volume, ou en pelletées, lorsqu'on remplit la bétonnière et, dans ce cas, pour une terrasse, pour un volume de ciment, on prend environ 2,5 volumes de sable et 3,5 volumes de tout venant. On ajoute environ un demi volume d'eau, mais, pour l'eau, c'est beaucoup plus au jugé et selon la météo, selon qu'il fait déjà humide ou, au contraire, très chaud.
Publié : il y a 2 semaines
Merci, et c'est vrai que les dosages ne sont pas précis et que c'est une tendance générale. Sur les chiffres, j'étais plus sur du 800 à 850 kg de sable en dalle à 300 kg mais, avec l'incertitude des pelletées, de tout façon, on est assez proche.
Répondre à ce sujet
Comparatif de dosage de ciment selon application
Menu
×