Conseils pour séparer une pièce en deux

par Léo Martin il y a 1 mois
Bonjour tout le monde,
Je voudrais vos conseils pour séparer une pièce en deux. Il s'agissait jusqu'à maintenant de la salle de jeux de mon fils et nous voudrions désormais en faire deux chambres : une chambre pour notre fille qui vient de naître et une chambre d'ami qui se transformera potentiellement en chambre d'enfant si nous en avons un troisième.
Je me pose beaucoup de question pour séparer cette pièce en deux, notamment concernant la propagation du bruit/ de plus, une des fenêtres va devoir être retirée car elle tombe sur l'endroit où nous voulons mettre la séparation et nous allons donc devoir la décaler. Cela pose t il problème de percer un mur qui était déjà percé ? Cela va-t-il le fragiliser ?
Je vous remercie par avance de prendre le temps de me répondre.
Léo Martin
3 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 4 semaines
Bonjour M. Martin,
La propagation du bruit est en effet une question de taille, surtout s'il s'agit d'une chambre d'enfant. Dans ce cas là, je vous déconseille d'opter pour une cloison amovible ou une cloison légère. C'est d'un véritable mur dont vous avez besoin, avec isolant phonique et thermique. En effet, une chambre d'ami n'est généralement pas utilisée toute l'année et il est intéressant d'éviter les déperditions thermiques par cette pièce et d'avoir la possibilité de ne pas la chauffer.
Vu la description de votre projet, vous n'avez pas besoin de prendre en compte la plomberie, mais je vous conseille très sérieusement de songer à l'électricité, pour avoir des interrupteur et des possibilités d'éclairage dans chacune des deux pièces.
Publié : il y a 3 semaines
Bonjour,
Je vous remercie pour tous ces conseils. C'est vrai que je n'avais pas forcément pensé à l'isolation thermique alors qu'elle me semble primordiale maintenant que j'ai lu vos conseils. Pour l'électricité aussi. Quant à la plomberie, tout dépend quel type de chauffage nous allons installer.
Publié : il y a 3 semaines
Bien vu pour la plomberie. C'est un détail à ne pas négliger !
Répondre à ce sujet
Conseils pour séparer une pièce en deux
Menu
×