Isolation gaines ventilation sur VMC double flux

par Michèle Lea il y a 2 ans
Bonjour,

Je viens aborder ici un point que beaucoup connaissent certainement mais que je préfère éclairer cependant. Tout le monde connaît plus ou moins la différence entre les VMC simple flux et les VMC double flux. On ne va pas revenir dessus entre professionnels. Mais je me suis trouvé à intervenir sur des installations qui m'ont semblé bizarres.

L'un des points caractéristiques, techniquement, de la double flux, est qu'elle doit être isolée, non ? Je dis ça parce que j'en ai vues qui ne l'étaient pas.
3 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 2 ans
Bonjour,

Tu as totalement raison. Une ventilation double flux doit être isolée. Le groupe est relié à l’extérieur et transporte de l’air froid, voire de l’air humide. Ce qui peut créer de la condensation et remplir les gaines d’eau si elles ne sont pas isolées. Par contre, les gaines partant du groupe vers les pièces n’ont pas à l’être nécessairement, mais il est souvent préférable de le faire aussi car, souvent, elles passent par un grenier qui est, lui-même, plus froid. Pour éviter tous ces chocs thermiques et éviter cette formation d’eau, leur isolation est intéressante.
Publié : il y a 2 ans
Bonjour,

Je viens ajouter ma patte pour parler de la VMC simple flux. S’il n’y a aucune obligation d’en isoler les gaines, puisqu’il n’est pas censé y avoir ce conflit d’air qui existe dans la double flux, il reste le problème des locaux non chauffés (voire de ceux qui coupent leur VMC, ce qu’il ne faut jamais faire…). Moralité, la précaution fait que, lorsque j’en installe, je préfère isoler aussi les gaines pour la tranquillité de mes clients.
Publié : il y a 2 ans
Merci pour vos remarques. Autre chose à prévoir autant que faire se peut, une pente qui permettra, en cas de condensation, que l’eau ne stagne pas dans ces gaines. Et prévoir des points d’évacuation lorsque la pente n’est plus possible. Ca évite que ce soit tout le groupe qui lâche, ensuite.
Répondre à ce sujet
Isolation gaines ventilation sur VMC double flux
Menu
×