Isolation phonique sous parquet étage rénovation

par René Moreau il y a 1 an
Bonjour à tout le monde, je suis en cours de réflexion pour la rénovation d'un logement. Mon objectif est de refaire l'ensemble du logement composé d'un rez de chaussée et d'un étage. Si je sais à peu près comment je vais organiser les espaces et autres, je m'interroge par contre sur la meilleure solution d'isolation du niveau de séparation. Actuellement, c'est un simple plancher qui repose sur les poutres (apparentes depuis le rez). Comme ce sera des pièces de vie au rez et des chambres à l'étage, l'idéal serait alors de permettre une bonne isolation acoustique. Si vous avez des suggestions cela m'intéresse.
3 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 1 an
Bonjour
En isolation acoustique vu ce que vous décrivez, il va vous falloir penser à la fois aux bruits d'impact et aux bruits aériens.
Concernant les bruits d'impacts, comme vous le savez certainement, il est nécessaire que le sol de vos pièces en étage soient désolidarisées de la structure. Cela implique qu'il n'y aura pas de clous, de vis ou tout autre élément pouvant conduire le bruit.
Et pour les bruits aériens, de la même manière il faudra désolidariser (adieu les poutres apparentes donc) avec un faux plafond. De la laine minérale sera placée, sans être comprimée, dans le plénum ainsi créé.
Merci pour vos précisions. Concernant les bruits d'impact, pensez-vous que je peux envisager de placer un isolant directement sur le parquet existant ou faudrait-il que je songe à faire carrément une chape sèche ?
Pour avoir une bonne performance d'isolation acoustique, il faut parler en masse. Le bois ne sera pas aussi efficace puisqu'il a une masse moindre qu'une dalle. Idéalement, vu votre projet, mieux vaut opter pour une dalle sèche que vous ferez en deux plaques. A réaliser sur un nid d'abeille de 6 cm en laine minérale ou granule, il faudra bien entendu que cette dalle soit désolidarisée des murs.
Répondre à ce sujet
Isolation phonique sous parquet étage rénovation
Menu