Le RSI dénonce sa suppression à marche forcée et sans concertation

par BATIACTU il y a 6 ans
INTERVIEW . Alors que le gouvernement a évoqué la suppression du RSI au 31 décembre 2017, l'intéressé dénonce un "49.3 social " et réclame d'être reçu par Emmanuel Macron et ses équipes ministérielles. Les précisions de Bernard Delran, deuxième Vice-président du régime des indépendants.
Lire l'article sur Batiactu
94 réponses à ce sujet
Publié : il y a 6 ans
Vous avez dit RSI ? Une bête noire qui doit disparaître. Tous les artisans que je connais en souffre, par lourdeur, inertie, erreurs, non-réponse... J'ai un ami artisan qui est parti en retraite dégoûté d'avoir dû batailler durant près d'un an pour arriver à clore son dossier. Il voulait continuer en tant qu'auto-entrepreneur : il a abandonné pour ne plus avoir à faire au RSI. Faute d'être contactable, faute d'obtenir des réponse ou bien de multiplier l'envoi de documents, il a été obligé à moult reprises de se déplacer à son agence d'où une perte de temps énorme. Infernal et inadmissible. Le RSI proteste mais ne sait pas gérer convenablement ses affaires.
Publié : il y a 6 ans
Bravo, enfin il va ètre viré. Tous ces inutiles vont commencer à comprendre ce que représente le travail pour gagner sa vie
Publié : il y a 6 ans
Vois souhaitez que l on vous dise ce que va être votre avenir!! Vous souhaitez des réponses! ! Vous vous scandalisez que l on ne vous prene pas en compte!! Eh bien je dirai bienvenu au club. Vous avez au moins une petite idée du mépris et de la non considération dont nous, artisans,indépendants vivont à cause de vous le RSI. Vous osez prétendre que le RSI met en avant les accompagnement des assurés,c est honteux et Faux!!! Le RSI est une caisse enregistreuse qui se moque del'humain et qui écrase de dettes et de dédain les travailleurs qui font avancer notre pays.
Publié : il y a 6 ans
Ce que vous souhaitez savoir sur le RSI sans jamais avoir osé le demandé, lisez "KLEPTOCRATIE FRANCAISE" Eloïse Benhammou Edition Le Jardin des Livres " .... Chaque année depuis sa création, les commissaires aux comptes refusent de certifier les comptes établis par le RSI. Les comptes seraient-ils faux ? Le RSI fonctionne en marge de la légalité grâce à la complicité des plus hautes autorités de l'Etat" ....
Publié : il y a 6 ans
Quelle HONTE !!! La suppression du RSI va engendrer des CENTAINES de suppression de postes et pas seulement au RSI mais également dans les organismes conventionnés qui gèrent la partie santé / caisse maladie des Indépendants) comme le GME SANTE (Mutuelle Jurassienne, MUTI) qui demeurent des centres de proximité et très appréciés des Artisans et Commerçants. Il y a 19 organismes de ce type au national qui existent pour la plupart d'entre eux depuis des décennies (bien avant la création du RSI). MERCI MONSIEUR MACRON de mettre des centianes de salariés au CHOMAGE!!! MERCI POUR LEUR FAMILLES !!! QUELLE HONTE !!! QUE SERA LEUR AVENIR ???? REPONDEZ au lieu de refuser une rencontre avec les principaux intéréssés!!!!
Publié : il y a 6 ans
Réponse à MARIE ANDREAU : honte à vous !!! les organismes Santé de proximité vont disparaître si cette réforme est appliquée. Vous affirmez que ces "inutiles vont comprendre ce qu'est le travail". POUR QUI VOUS PRENEZ VOUS. VOUS CROYEZ QUE MES COLLEGUES SE TOURNENT LES POUSSES MAIS QUELLE HONTE. DES FAMILLES VONT SE RETROUVER SANS EMPLOI !!! honte a vous. nous ne terminons pas tous à 16H00 Mme ANDREAU; SACHEZ QU'IL N'Y A PAS QUE LES COMMERCANTS QUI TERMINENT A 19H00. RENSEIGNEZ VOUS avnt de déblaterer! HONTE A VOUS !!!!!
Publié : il y a 6 ans
Je viens de recevoir une mise en demeure alors que mon compte a été débité il y a 15 jours!!!toujours des pénalités.... ils ne répondent pas au tel AUCUN INTERLOCUTEUR!!! DU RACKET !!!!!

LA PIRE ADMINISTRATION
Publié : il y a 6 ans
Je remarque que sur, 58 postes, quasiment le seul qui défende le RSI et signé « Futur Chômeur PAR VOTRE FAUTE » et que son profil n'est pas renseigné.

Les autres, ceux qui le critiquent, ont quasiment tous le courage de mettre leur nom en toutes lettres?

Compte tenu de la teneur du message, il s'agit sans doute d'un salarié du RSI.

Oui, chers salariés du RSI, nous pouvons comprendre que ces heures ne sont pas forcément drôles pour vous et je suis compatissant, mais nous aurions également aimé de vous une oreille plus attentive et bienveillante devant nos propres malheurs et que vous preniez en compte que nous, contrairement à vous, quand nous perdons du temps à chercher à vous joindre, nous ne gagnons pas notre vie, mais qu'en revanche nos considérables contributions obligatoires continuent à augmenter comme une horloge?

Vous auriez dû comprendre plus tôt qu'une administration n'a pas pour vocation de vous assurer un emploi financé par notre travail, mais plutôt d'apporter à la communauté un service de qualité pour lequel en conséquence vous pouvez êtes rémunéré et avoir un emploi?

Un organisme qui gère un régime obligatoire devrait être au service de ses assujettis et non l'inverse.

C'est en vous attachant au quotidien à la qualité de votre travail et à celle de votre organisation que vous auriez le mieux défendu votre emploi.

En défendant la qualité de vos prestations au quotidien et avec un peu plus de bienveillance et d'efficacité pour vos assujettis, vous auriez mieux défendu votre emploi qu'en criant maintenant à la suppression d'emploi, sans considération des raisons qui pourraient amener à le faire et pour lesquels vous n'êtes pas sans avoir une certaine implication.

Si point de non-retour il y a pour le RSI, ce n'est sûrement pas la faute des indépendants.
Publié : il y a 6 ans
A MORT LE RSI !
Publié : il y a 6 ans
J'espère que tous les personnels du RSI seront virés pour faute grave sans droit à chômage. J'espère que le RSI va disparaître rapidement. Et qu'enfin les indépendants seront traités comme les salariés. Que je sache, les cotisations sociales d'un salarié sont payées à terme échu, le mois n et n+1, ou au trimestre selon les options choisies par l'employeur. En aucun cas ne sont prélevées des cotisations provisionnelles sur les supposés revenus de n+1 du salarié. C'est cela qui met à mal les indépendants et leur trésorerie, mais qui engraisse le RSI....Alors oui oui et oui : disparition du RSI !
Publié : il y a 6 ans
Merci de nous libérer de ce BOULET administratif. J'espère que des têtes vont tomber car depuis le temps qu'il nous font ch***. C'est plus de l'incompétence à ce niveau la c'est du routage de gueule. À part le RSI, qui est content du RSI ?

Réponse au "futur chômeur" : si vous êtes si bon vous retrouverez du travail ! Et entre nous il ne suffit pas de faire des heures de présence dans un bureau pour dire que l'on travaille. Il faut de l'efficacité, de la productivité et sans se planter. Moi aussi je suis capable de renvoyer un dossier dans une enveloppe sans même avoir lu le contenu, juste pour temporiser !! Mes enfants et moi avons mangé des pattes pendant des mois en attendant un remboursement que je n'espère même plus avoir. Qui parle de HONTE ? Enfin 16h c'est quoi??? ... c'est l'heure de la pose de mi journée. À 19h c'est l'heure à laquelle on commence à travailler pour vous, les bureaucroutes. 1 à 2 h/j d'administratifs pour bien se prendre la tête derrière avec sa femme tellement on est énervé par ce système. Alors qui détruit des familles "futur chômeur". Car ne vous y trompez, il n'y a pas que le RSI, il y a toute l'administration française dans son intégralité pleine et entière. Système de merde
Publié : il y a 6 ans
Franchement je n'ose même plus aller chez le médecin de peur d'avoir à faire au RSI !!
Publié : il y a 6 ans
Franchement ce monsieur n'est victime que des mêmes façons de faire qu'emploient ses services pour raquetter ses adherants. Sommes réclamées sans justificatifs etc.
Publié : il y a 6 ans
Le RSI n'a pas vocation à maintenir des emplois mais à rendre un service, service qu'il ne rend pas. Aucun suivi, aucune cohérence dans le traitement des dossiers, un temps infini perdu. Simplification !! simplification et harmonisation avec le régime salarié !
Publié : il y a 6 ans
"Quel est le projet que l'on va nous soumettre ? ", s'interroge Bernard Delran. "A six mois de l'échéance, la moindre des choses, c'est de nous dire ce qui doit être amélioré ?

Comment ça il ne sait pas ce qui doit être amélioré ? Bien sur qu'il le sait mais comme il ponctionne les honnêtes gens avec son système pervers, c'est tout benef pour ce fanfaron et il ne souhaite surtout pas changer de méthode.

Ils vont même chercher l'argent sur nos comptes en banque. Ils doublonne les comptes RSI car ils ne sont pas capable de gérer un déménagement d'une entité. C'est grave de demander 2 fois les cotisations pour une même personne sur 2 caisses géographiques différentes !

Pour 2 personnes gagnant le même salaire au sein d'une même entité, les cotisations sont différentes ! Super !

Quand tu rencontre (perdre du temps) un icône du rsi dans un bureau pour te faire entendre et qu'on te donne raison (car tu as raison) sur l'erreur de leur cotisation ou sur le fait qu'il te renvoi un relevé pour une cotisation de 1 an en arrière et qui te prennent des majorations de retard (c de leur faute) qu'ils n'ont pas pris en compte une caisse et que idem on te facture des majorations, et que le gars sort un fichier excel et te calcul cela devant toi en même pas 30 secondes ...

C un vrai magicien.

Car un calcul comme cela il te faut 3 informaticiens et une veille réglementaire pour te sortir des choses parfaites.

Ils sont forts le rsi, un excel et c parti ...

Foutez moi tout ca dehors

Merci pour que le gouvernement tue cette limace rapidement qui fait perdre du temps à tout le monde.

Etablissez un calcul simple et gérer par les personnes elle même et/ou gérer par les experts comptables.

Comme la paye.
Publié : il y a 6 ans
Bonjour, ma carte vitale est désactivée et ne fonctionne plus depuis 3 semaines. Je suis au RSI (ADREA) . Je leur ai renvoyé ma carte ( désactivée) il y a 10 jours, j'ai reçu une reponse hier , comme quoi il leur faudra 2 mois pour la refaire. C'est magique , si je commande une voiture je l'ai sous 1 mois, si je dois refaire ma carte vitale il faut 2 mois ! Quelle réactivité . On devrait perdre beaucoup si on supprime ce superbe "service" ! Par ailleurs mon mari est aussi au RSI, il a fait une chute de 7 mètres en janvier 2016. Il ne perçoit plus aucun revenus, ni aucune indemnités du RSI depuis janvier 2016 , et sa société est en sommeil. Le RSI c'est magique ! Qu va t on perdre : l'accompagnement des assurés ? vraiment ? Bon courage à tous , Pascale
Publié : il y a 6 ans
Le seul mépris est celui de leurs fonctionnaires et du peu de professionnalisme de cet organisme vis à vis de ceux qui travaillent, les indépendants... C'est un peu tard pour s'en soucier soudainement...
Publié : il y a 6 ans
Le RSI est l'institution française la plus honteuse qui soit. Sa disparition pure est simple est un acte d'intérêt général. Que la poignée de fonctionnaires véreux dont Bertrand Delran, qui vivent sur le dos des indépendants soit à jamais bannie de notre société.

Pour exemple je paye plus de 800? de cotisation sociale au RSI par mois et le jour ou j'ai du me faire opérer du genou ( ce qui n'est pas de la chirurgie esthétique) j'ai été remboursé au tarif de 17,50? jour.. Le RSI m'expliquant que cotisant au tarif minimum j'étais remboursé au minimum. J'ai fais part de de ma colère et l'antenne RSI de Paris 17 eme via une compagnie privé m'a expulsé comme un malpropre. Pour les dirigeants du RSI je serais prêt à revenir aux tribunaux révolutionnaires. Les seuls privilégiés du RSI ne sont pas les assurés mais ceux qui les exploitent.
Publié : il y a 6 ans
Le RSI VOUS ÊTES TOUS DES ENCULÉS DE VOLEURS
Publié : il y a 6 ans
Je vous hais
Publié : il y a 6 ans
O delran casse toi vite dégage
Publié : il y a 6 ans
Pour une fois les mises en demeure changent de camp !
Publié : il y a 6 ans
Ah le RSI, quand j'ai repris l'entreprise en mai 2011 le RSI a cré mon dossier et par malheur ils ont fait une erreur de frappe à mon année de naissance ils ont mis 1963 ou lieu de 1967...... donc nouveau n° de SS pendant 1 ans ils ont prélèvés des cotisations avec cette erreur et pourtant pas faute de leur avoir dis envoyé des courriers mais rien il a fallu que je me déplace pour prouver mon identité et que j'étais la personne née en 1967 ou non 1963 acte de naissance carte d'identité avec photo enfin la totale. Mais l'affaire ne s'arrête pas la car les cotisations versées sur le mauvais n° SS le rsi ne peut pas les réintégrer sur le bon n° SS alors aujourd'hui j'ai le huissier qui me demande des sommes que je ne dois pas j'ai comme même beaucoup de chance car j'ai montré le dossier au huissier et le Huissier a suspendu leur demande alors j'espère récupérer ses sommes trop versées et que nous les indépendants soient plus ponctionné à la hauteur de 47% de nos revenues.
Publié : il y a 6 ans
J'irais plus loin de M.Plaissy!

A mort le RSI, La MSA, la Cipav, l'Urssaf, Mederic, Malakoff, et toute la clique !!
Publié : il y a 6 ans
Vive la suppression du RSI et le plus tôt sera le mieux pour nous artisans et commerçants qui sommes des vaches à lait pour cet organisme..
Publié : il y a 6 ans
hé hé ... une bonne nouvelle !
Publié : il y a 6 ans
"Nous dire ce qu(il faut améliorer"?

MDR!!! ils prennent vraiment les gens pour des con, les pauvres brebis que nous sommes.

OUI A LA SUPPRESSION DU RSI!!!!!
Publié : il y a 6 ans
Les gens parlent beaucoup mais ne connaissent pas beaucoup le regime sociale des independants, surtout les personnes qui parlent de "non professionnalisme" quand on ne connait pas on ne parle pas merci bien
Publié : il y a 6 ans
Vive la suppression du RSI et le plus vite possible sera le mieux. Enfin une très bonne nouvelle pour nous les indépendants comme ils savent bien le dire.
Publié : il y a 6 ans
Je ne pense pas que la suppression du rsi soit une bonne nouvelle car comme l'urssaf gére les litiges .Je suis à me demander si elle les laissent volontairement pourrir pour récupérer la gestion des cotisations des artisans et commerçant alignées sur la base du régime général y compris le chômage et arrêt de travail.Je suis persuader que le remede sera pire que la maladie et tous cela parce que certain ne font pas correctement leur travail
Publié : il y a 6 ans
C'est bizarre quand en face de vous, vous avez des personnes qui ne vous parle pas, qui ne communique pas, mais qui vous saigne, pour sans mettre plein les poches, car on ne récupère pas grand choses de nos cotisations. et Messieurs,Dame du RSI,ça s'appel un retour de manivelle j'ai voté pour MR Macron Président de la république et si il fallait voter 100 fois j'irais! Enfin un qui va remuer la république peut être que tout ne sera pas parfait mais entre l'immobilisme et le mouvement.....
Publié : il y a 6 ans
Bonjour Le problème de la R.S.I. ET DE l'U.R.S.S.A.F. C'est qu'ils ne mettent pas en place des remboursement de médecines préventives et durables. Alors nous courrons tous après le travail afin de payer pour renflouer les caisses. Regardez les herboristeries!!!Quand les aliments sont chargés de pesticides et que le consommateur se rue dessus il ne faut pas s'étonner de tomber malade!!!Pourquoi serait ce aux travailleurs de payer l'addition?
Publié : il y a 6 ans
Jean Palladio

Voilà les dirigeants du RSI qui s'inquiètent de leur lendemain. Il ne faut pas confondre avec les affiliés qui semblent, eux, s'en réjouir. Mais observons la promptitude des dirigeants à prendre en "otage" l'intérêt prétendu des affiliés .....
Publié : il y a 6 ans
Bjr,

Un peu de mal à comprendre ce rejet général du RSI, plus de 25 ans de cotisations pas de surprise, elles sont basées sur mes revenus il suffit de provisionner les montants les retraites sont faibles pour certains car ils ont cotiséS à minima, mes couvertures sociales sont équivalentes à celles d'un salarié, pour les problèmes de communication ce n'est pas pire que lorsque l'on essaie de se faire payer par un client, le chômage désolé lorsque l'on est entrepreneur ce n'est pas dans le vocabulaire de toute façon au même tire que l'Unedic il y a des caisses privées pour cela. Aujourd'hui je cotise moins de 40%, les compléments de couverture sont sous le régime Madelin, j'ai peur que l'alignement sur le régime général ne modifie ces taux de cotisations.Malheureusement les problèmes arrivent souvent aux mauvais payeurs.

Cdlt

JFA.
Publié : il y a 6 ans
Monsieur Aubert JEAN-FRANÇOIS, je me réjouis pour vous que tout ait fonctionné sans problème dans votre cas. « Il y a aussi des poissons volants, mais ce n'est pas l'essentiel du genre ».

Toutefois, comme dit précédemment, il suffit d'une petite recherche sur Internet pour voir que les boulettes du RSI sont innombrables et perdurent sans être rapidement corrigées avec des complications qui font perdre un temps infini et provoquent un stress considérable chez des gens qui ont d'autres choses à faire que de passer leur temps à faire de l'administratif.

Oui, l'URSSAF ce n'est pas beaucoup mieux (plus de 40 ans de relations avec ces organismes me permet de comparer), mais au moins, avec l'URSSAF, le pourcentage d'erreur de leurs services est radicalement moins grand et la possibilité de résoudre ces cas n'est pas comparable.

Pour ceux qui s'inquiètent de la disparition d'un régime sur mesure avec des contributions ajustées pour les indépendants, il faut considérer que cela pose un problème plus général concernant les prélèvements obligatoires et les prestations sociales dans notre pays, tant au niveau des contributions que celui des prestations reçues (qu'il faut tout faire pour préserver chaque fois qu'elles s'avèrent nécessaires et authentiquement secourables).

Il est évident qu'un système qui aboutit à un si grand nombre de fermetures d'entreprise pour récupérer ceux qu'on a ainsi anéantis dans des systèmes d'assistance beaucoup plus coûteux que les contributions qu'on a voulu leur faire payer est à bout de souffle.

Il tombe sous le sens aussi que poursuivre des actifs pour des contributions, qui conjoncturellement et au final leur laisseront un reste à vivre inférieur aux minimums sociaux d'assistance de ceux qui ne produisent rien, relève d'un système qui marche sur la tête.

Mais cela n'est pas ici de la responsabilité du RSI, cela demande une refonte plus générale de la logique de notre système national global.

La disparition du RSI qui a fait preuve d'autant de dysfonctionnements pourrait être l'occasion d'une refonte beaucoup plus générale de la logique de nos prélèvements obligatoires nationaux et d'une réflexion renouvelée visant à un système plus efficace, aussi bien pour les solidarités, qu'il faut sauvegarder, que pour en obtenir un travail plus libre et plus accessible pour chacun.

Espérons que notre nouveau jeune président (qui n'hésite pas à bousculer les analyses convenues qui depuis plusieurs décennies ont fait preuve de leur contre-productivité) saura saisir cette occasion pour que soient réaménagées plus judicieusement nos solidarités et la contribution de chacun à l'effort commun.
Publié : il y a 6 ans
Maintenant ils veulent discuter et bien c'est trop tard quelle galère pour les indépendants et artisans, des cotisations à l'aveugle, des réclamations je ne compte même plus le nombre de recommandés, et ils veulent savoir ce qui doit être améliorer de qui ce moque t'on un seul régime pour tous et cela coutera moins cher avec plus de prestations et service.
Publié : il y a 6 ans
Je n'ai jamais eu de problème non plus avec le RSI ni l'URSAFF depuis 11 ans que je cotise comme travailleur indépendant, et en effet j'ai bien peur qu'avec sa suppression on nous demande de cotiser plus : aucune info là-dessus, à part la hausse de la CSG pour tout le monde. Pour ma part je crois que je préfère cotiser moins que le salariés, et ne pas avoir d'assurance chômage. Mais on ne nous demande pas notre avis ! Il y a en effet un problème non ?
Publié : il y a 6 ans
Ma fille s'est installée artisant et devait bénéficier d'un exonération de cotisation la 1ère année au titre de l'acre.

Ses cotisations ont été réclamées. Impossible d'obtenir un correspondant compétent au RSI. IL faut supprimer ce régime avec lequel de nombreux indépendant ont des problèmes.Il y a par ailleurs trop de gens qui vivent sur le dos des cotisants. UN regroupement sera bienvenu
Publié : il y a 6 ans
J'ai cotisé 20 ans sans aucun problème avec le RSI. Tant en terme de cotisations même lors de problèmes de trésorerie j'etablissais au préalable un pré bilan ! Il faut savoir anticiper. En ce qui me concerne ils ont tjrs été à l'écoute.
Publié : il y a 6 ans
Rsi, régime général, tout va dans le même panier. Quand vous regardez la notice explixative de vos prélèvements, qui en profite? Sûrement pas les indépendants, quand vous ne pouvez pas travailler, oui vous touchez des indemnités mais qui sont elles aussi assujetties aux charges. Au final, il ne vous restes que quelques euros pour vivre.

Qui a dit que le rsi est utile? Sûrement ceux qui ne veulent pas tomber au chômage à la dissolution de cette organisme incompétent.
Publié : il y a 6 ans
cassim vidula

en ce qui concerne le rsi c pas trop tôt qu'il soit supprimé.tout c fonctionnaires qui ont vécu au crochet des travailleurs et bien ce sont les mouches qui ont changé d'ânes.bien fait pour leurs gueules cette bande de branleurs et d'assisté.
Publié : il y a 6 ans
Faisons simple, Le RSI est un organisme mal faisant dont il est urgent de se débarrasser dans les plus brefs délais.Dommage pour ses salariés qui vont comprendre enfin à quoi ont été soumises les entreprises et surtout la fin des grasses rémunérations de ses dirigeants.
Publié : il y a 6 ans
En gros ils ont reçu les même informations que nous quand, eux, ils nous réclament des paiements immédiats pour on ne sait quels charges.

Autant pour l'Urssaf qui n'arrive pas à prélever leur échéances sur votre compte et qui vous balance des majorations de retard.

Et encore les impôts qui retirent deux fois le montant des impôts de l'année.

TOUT CA S4EST DU N4IMPORTE QUOI? MAIS ILS SE PAIENT TOUJOURS SUR NOTRE DOS.

DESASTREUX !!!!!
Publié : il y a 6 ans
"une marque de mépris" ? il veux dire le même que celui envers les indépendants ? c'est vrai qu'il peux en parler il connait bien le sujet !
Répondre à ce sujet
Le RSI dénonce sa suppression à marche forcée et sans concertation
Menu
×