Les émissions de CO2 en fonction des solutions de chauffage

par Compte-Supprimé il y a 4 ans
Hello le forum !
à l'heure où tout le monde parle d'émission de gaz à effet de serre, un client m'a demandé l'autre jour si son chauffage au gaz naturel polluait plus qu'un chauffage électrique. Je suis resté assez évasif en expliquant que c'était essentiellement le chauffage au fioul qui polluait le plus, mais je n'ai pas su être plus précis que çà…
Quelqu'un aurait-il des infos sur le sujet ?
Merci par avance le forum !
8 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 4 ans
Bonjour à tous,
Vous avez oublié de citer le solaire thermique qui peut s'utiliser pour le chauffage et l'eau chaude. C'est la seule énergie totalement neutre et donc numéro 1. Mais elle est intermittente et donc à combiner avec une autre énergie. Elle permet donc de décarboner significativement son chauffage. Et si on la combine à l'énergie bois, alors c'est un couplage au top !
Publié : il y a 4 ans
Bonjour,
En utilisation, in situ et en région parisienne, j'utilise le gaz car sa production est/sera recyclable dans le futur comme vecteur énergétique peu carboné et son infrastructure de transport une fois réalisé a un faible coût. Je réserve l'électricité a un usage plus noble que la production de chaleur : moteurs, éclairage led, informatique qui de fait produisent également de la chaleur. A noter que l'électricité même décarbonée (nucléaire ou solaire) est produite avec un rendement inférieur a 50% (conversion et transport) pour l'une et de ~20% pour l'autre.
Le bois a des coût de transport et de manutention, il n'est pas adapté en ville (pollution de l'air)
malgré son coté recyclable. Utilisable à la campagne ou le gaz n'est pas distribué.
Enfin le solaire thermique est le mieux mais doit être prévu lors d'une construction :
plancher épais (béton avec boucle d'eau de 16 cm) pour stocker la chaleur le jour (PSD de l'ex société Clipsol). le cycle de vie des panneaux est minime. peu polluant et de grande pérennité : matériaux simples cuivre, acier, verre aisément recyclables.
En conclusion, quelque soit la solution de chauffage, le mieux est d'isoler sa maison (par l'extérieur pour garder l'inertie thermique des matériaux à l'intérieur) voire de la sur-isoler (par rapport aux RT xxxx) pour moins consommer.
jpl
Répondre à ce sujet
Les émissions de CO2 en fonction des solutions de chauffage
Menu
×