Règles de construction : durcissement du respect des normes acoustiques ?

par Léo Martin il y a 1 an
Bonjour, j'ai entendu parler, certainement comme plusieurs d'entre vous, que l'accent allait être mis sur la diminution des nuisances sonores dans les règles de construction. Il y aurait des propositions ou effectuées en en cours de réflexion dans ce domaine. Est-ce que quelqu'un en sait un peu plus dans ce domaine et nous apporter des éclaircissements ? Est-ce que ça comprend tous les domaines de la construction ? Tous les corps de métier ? Merci.
3 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 1 an
Bonjour,
J'ai en effet vaguement entendu parler d'un rapport issu du CGEDD (Conseil Général de l'Environnement et du Développement Durable) qui s'est emparé de cette question. Le bruit est reconnu comme l'une des nuisances qui tient à cœur les Français et un volet bruit pourrait ainsi voir le jour au sein des Plans Locaux d'Urbanisme, j'ai cru comprendre.
Il ne prend cependant pas en compte le bruit émis dans la construction mais les qualités acoustiques du bâtiment.
Bonjour, je confirme qu'il s'agit de construire en tenant compte de certaines normes acoustiques. Il est question d'une sort de cartographie, au sein du PLU, notamment, qui déterminerait aussi les zones les plus exposées au bruit afin que les personnes les plus sensibles à cette notion puissent en être averties et, pourquoi pas, pour que des normes d'isolation acoustiques puissent en être déduites. Une sorte de prise en compte de cette notion de bruit dans l'aménagement urbain. Une étude qui part aussi du constat que plus de la moitié des constructions actuelles ne respectent pas les normes acoustiques.
C'est parfait. En effet, on verra peut-être arriver alors des contraintes de respect de normes acoustiques plus réglementé, à partir de là, et un contrôle plus strict. Dans ce cas, si tout le monde le respecte, ce n'est pas franchement un problème pour nous, constructeurs.
Répondre à ce sujet
Règles de construction : durcissement du respect des normes acoustiques ?
Menu