Charges eau froide : combien de tantièmes

par Elena Riza il y a 1 an
Salut à vous toutes et tous,
J'ai une question un peu technique dans le monde merveilleux de la copro… Dans ma facture de charges, je dois payer mon eau froide, logique me direz-vous, et vous avez raison.
Mais là où je me pose des questions, c'est sur le plan de la méthode de calcul. Mes charges d'eau sont calculées sur le principe des tantièmes possédés. Du coup, savez-vous quelles sont les surfaces prises en compte lorsque l'on dispose à la fois d'un appartement (relié à l'eau), d'une cave et d'un garage (non équipés d'un quelconque robinet).
La facture est-elle basée uniquement sur les tantièmes de l'appartement ou prend-t-elle aussi la cave et le garage ?
5 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 1 an
Bonjour,
Dans un premier temps, il faut déjà savoir que les charges concernant l'eau sont classées dans les charges dites « spéciales ». Celles-ci se distinguent effectivement des charges générales puisque la consommation d'eau, notamment, est propre à chaque logement et qu'il n'est donc pas possible de faire payer une somme identique à chacun.
Ok d'accord. Mais pour l'histoire des tantièmes ? le garage et la cave peuvent-ils entrer dans le calcul s'ils ne sont pas désservit par un réseau d'eau ?
Pour faire suite à ce qui a été dit, les charges spéciales sont automatiquement calculées sur la base des tantièmes possédés. Pour obtenir un peu plus d'informations concernant les éléments pris en compte, vous pouvez commencer par vous pencher sur votre règlement de copropriété qui répond probablement à cette interrogation. Dans le cas contraire, n'hésitez pas à vous rapprocher de votre syndic de copropriété qui devrait pouvoir vous apporter des réponses beaucoup plus claires sur ce sujet. Enfin, peut-être que l'un de vos voisins pourrait, lui aussi, vous répondre si le syndic ne vous répondait pas. D'ailleurs, dans ce cas, vous pouvez aussi demander à ce que votre question soit portée à l'ordre du jour de votre AG.
Normalement la réparation des charges individuelles, parties communes et sous sol sont séparées,. Vous devriez avoir donc dans vos relevés en avoir pour votre appartement ( tantième de copro ou relevé réel si compteur individuel ) mais également pour les parties communes ( eau pour le ménage ) et parking ( idem pour le nettoyage - selon le tantième que représente votre garage )
Merci à tous pour votre aide et vos apports de lumières. Je vais vérifier les tantièmes annoncés et leur répartition en parties privatives et communes.
Répondre à ce sujet
Charges eau froide : combien de tantièmes
Menu